Publicité

Le Bénin découvre d'importants gisements de gabbro et de migmatite au cœur des Collines

De vastes gisements de gabbro et de migmatite ont été découverts dans les Collines, respectivement à Dassa et à Savè. Le gouvernement accélère les démarches pour soutenir l’exploitation et valoriser ces ressources.

Image d'illustration

Image d'illustration

Une filière minière prend forme dans les Collines. Une roche magmatique à texture grenue a été découverte à Dassa, dans le département des Collines. Il s’agit du gabbro, une pierre sombre à grain grossier. « Un type de roche de teint noir, c'est sombre et appelé gabbro qui s'étend sur une distance d'environ 30 km en longueur et en largeur, sur près de 7 km. Nous avons fait les puits de foration pour vérifier son extension en profondeur. Il s'étend juste à une distance de 25 mètres », a déclaré Blandine Afouda‑Yai, directrice générale des mines. Cette roche est prisée pour son usage en pierre ornementale. Sa couleur noire lui confère un aspect élégant. 

 

Le Bénin pourrait devenir un exportateur majeur pérenne. Les professionnels évoquent des débouchés dans le secteur décoratif. La pierre devrait séduire sur les marchés étrangers et générer des revenus. 

 

Outre le gabbro, la migmatite a été identifiée à Savè. Cette roche présente une texture variée et des vésicules remplies de minéraux. Après polissage, elle révèle des nuances colorées attractives. Blandine Afouda‑Yai confirme : « Voilà ce que ça donne, une très belle couleur au polissage et c'est un échantillon qui est très sollicité également au niveau du marché international pour la production de pierres ornementales ».

 

LIRE AUSSI : Remaniement gouvernemental au Bénin : Patrice Talon limoge son ministre de l'Énergie, Samou Seidou Adambi

 

Les experts soulignent son potentiel dans le design. Les architectes envisagent son usage en revêtement mural. Les artisans peuvent créer des objets d’art. Le gouvernement considère cette découverte comme un atout majeur dans l’économie locale. Georges Boisdur, président de Bénin Extraction, détaille les ambitions industrielles. 

 

« Nous comptons justement faire de grandes plaques pour pouvoir développer le produit du côté du mortuaire, du côté du carrelage, du côté du bâtiment et surtout aussi du côté de l'aménagement urbain. Nous visons aussi le marché de la sous-région, mais surtout le marché international », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Campagne agricole 2025-2026 au Bénin : le gouvernement subventionne de 26 milliards de FCFA les prix des engrais

L’État a annoncé une mesure de soutien aux agriculteurs pour la campagne agricole 2025-2026. Au Conseil...

Entrée de la préfecture du département du Zou à Abomey

Bénin : Patrice Talon nomme un nouveau préfet de département dans le Zou

Patrice Talon, le président du Bénin, a nommé un nouveau préfet pour le département du Zou. C'est lors...

L'ex-président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo

Attaques terroristes dans le nord du Bénin : Nicéphore Soglo se dit attristé et condamne un acte « barbare »

Le jeudi 17 avril 2025, des attaques coordonnées ont visé des soldats béninois dans le nord du pays....

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire