Dans le cadre du concours direct de recrutement de 1 785 élèves-agents de Police pour l'année 2023, le ministère de l'Intérieur et de la Sécurité publique a publié la liste des candidats déclarés admissibles. Celle-ci a été affichée à partir du vendredi 18 avril 2025 dans les 12 Directions départementales de la Police républicaine au Bénin.
Selon le communiqué du ministre Alassane Seidou, ces candidats retenus, sous réserve des résultats de l'enquête de moralité en cours, seront soumis à une formation initiale et militaire au Centre de Formation militaire de Bembèrèkè (CFMB). Cette formation débutera le jeudi 24 avril 2025. Pour se rendre au centre de formation, les candidats sont attendus à 6 heures la veille, soit le mercredi 23 avril 2025, à des points de regroupement spécifiques selon leur département d'origine :
LIRE AUSSI : Police républicaine au Bénin : liste de 27 officiers promus à de nouveaux grades
- Les candidats ayant composé dans les départements du Littoral, de l'Ouémé et du Plateau se présenteront au Commissariat central de Cotonou.
- Ceux ayant concouru dans les départements de l'Atlantique et du Mono se rendront à la Direction départementale de la Police républicaine de l'Atlantique à Allada.
- Les candidats des départements du Couffo et du Zou se regrouperont au Commissariat de l'arrondissement de Sodohomè à Bohicon.
- Ceux du département des Collines iront à la Direction départementale de la Police républicaine des Collines.
- Les candidats de l'Atacora et de la Donga se présenteront à la Direction départementale de la Police républicaine de la Donga.
- Enfin, ceux du département du Borgou se rendront à la Direction départementale de la Police républicaine du Borgou.
Quant aux candidats ayant concouru dans le département de l'Alibori, ils devront se présenter directement au Centre de Formation militaire de Bembèrèkè (CFMB) le mercredi 23 avril à 15 heures.
Ce concours de recrutement d'élèves-agents de Police répond à la volonté du gouvernement béninois de renforcer les effectifs des forces de sécurité sur l'ensemble du territoire national. Les candidats retenus bénéficieront d'une formation initiale et militaire de haut niveau afin d'être pleinement opérationnels sur le terrain.
Commentaires