Un autre pas pour le renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Nigeria après des mois de tension. Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a fait une visite officielle à Niamey le mercredi 16 avril 2025 et a été reçu par son homologue nigérien, Bakary Yaou Sangaré. « Les échanges se sont déroulés dans un climat de grande cordialité », indique le communiqué officiel conjoint qui précise que la rencontre a « permis de faire un examen approfondi sur les défis qui se posent aux deux pays ».
Ces discussions ont abordé les enjeux sous-régionaux, régionaux et internationaux. Les deux ministres ont souligné la nécessité d’une coopération renouvelée. Ils ont insisté sur la redynamisation de la Commission Mixte Nigéro-Nigériane de Coopération (CMNNC) et ont mis en avant la consolidation des acquis.
Selon le communiqué, ces mesures « pourraient renforcer les relations entre les populations et les gouvernements du Niger et du Nigeria ». Les échanges ont aussi porté sur la coopération économique. Les ministres ont évoqué l’opérationnalisation des marchés transfrontaliers. Ils ont discuté des questions énergétiques.
LIRE AUSSI : Le Nigéria interdit une chanson critiquant le président Bola Tinubu
La construction du gazoduc transsaharien a été abordée et le projet de gazoduc reliant Kano à Kabina Jibiya et Maradi a fait l’objet d’un examen. Les deux pays ont aussi discuté du chemin de fer prévu entre Kano et Maradi et de la fibre optique transsaharienne ainsi que des autoroutes régionales et des services de transport aérien bilatéraux.
Sur le plan sécuritaire, le communiqué a évoqué la menace terroriste aux frontières. Les deux pays ont exprimé la volonté de renforcer leur coopération et ont convenu d’échanger des renseignements.
Les ministres ont souligné l’importance de coordonner les forces de sécurité. Les deux pays veulent protéger les populations frontalières à travers des opérations conjointes qui visent à assurer la stabilité régionale. Ils prévoient de renforcer la formation des forces locales et envisagent des exercices communs renforcés.
Les questions d’immigration, de l'éducation et de la formation ont fait partie des débats. Les deux parties ont aussi échangé sur le développement du tourisme et sur l'usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Commentaires