Le gouvernement du Bénin a décidé, lors du Conseil des ministres de ce mercredi 16 avril 2025, d'organiser un test de sélection d'assistants en position probatoire (AMEs) pour les universités publiques du pays. Cette décision s'inscrit dans la perspective de « la couverture progressive des besoins en enseignants des universités publiques », a rappelé l'exécutif béninois.
Une base de données des « aspirants au métier d'enseignant du supérieur » a été constituée en amont, et ces derniers pourront participer au test imminent, a précisé le communiqué. Ce nouveau recrutement vise à la fois à « renforcer les effectifs d'enseignants » et à « combler le déficit qui découlera des départs imminents à la retraite », a indiqué le gouvernement. Cela permettra également « une meilleure prise en charge des apprenants » dans les universités publiques.
LIRE AUSSI : UAC : 30 nouveaux bus annoncés pour le transport étudiant avec de nouvelles mesures
Entre 2016 et 2018, 276 assistants en position probatoire avaient déjà été déployés dans les universités publiques béninoises. Ce nouveau test de sélection vise à compléter cet effectif pour répondre aux besoins croissants du sous-secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique au Bénin.
Commentaires