La lutte contre les faits d'escroquerie via internet se poursuit au Bénin et la CRIET ne baisse pas les bras. Après plusieurs mois de procès dans les dossiers de plusieurs jeunes placés en détention préventive, la chambre correctionnelle de cette juridiction spéciale a tranché mardi 15 avril 2025. Selon le décompte fait par Libre Express, 16 jeunes gaymans, amateurs des claviers, ont été condamnés à des peines de prison ferme allant de 50 à 60 mois.
Ces peines de prison ferme sont également accompagnées d'amendes. Dans certains dossiers, les amendes varient d'un million franc CFA pour certains prévenus et de deux millions FCFA pour d'autres. Dans l'un des dossiers, un jeune homme a été reconnu coupable de tentative d'escroquerie via internet et a été condamné à 60 mois de prison ferme et à deux millions FCFA. Au total, les amendes s'élèvent à plus de 20 millions FCFA pour les 16 jeunes cybercriminels.
LIRE AUSSI : CRIET : un faux Grand-Maître de la franc-maçonnerie en prison pour extorsion de 753 000 FCFA
Dans ces sentences, la CRIET n'a pas prononcé que des condamnations, au moins quatre jeunes poursuivis pour cybercriminalité ont été relaxés au bénéfice du doute et rentreront libres chez eux. Certains des 16 jeunes cybercriminels condamnés étaient dans les prêts fictifs, les sextorsions, le maraboutage, selon les extractions faites dans leurs téléphones lues lors des procès. Ils disposent de quinze (15) jours pour faire appel des verdicts, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires