Bonne nouvelle pour Dieudonné Djimon Tévoédjrè. Le colonel devient désormais colonel-major. Le mercredi 26 mars 2025, le président béninois Patrice Talon a signé un décret officialisant la promotion de Dieudonné Djimon Tévoédjrè. Celui qui était jusqu'alors Colonel et chef de la garde républicaine a désormais le grade de colonel-major au sein des Forces armées du Bénin.
Le décret de Patrice Talon a été contresigné par les ministres en charge de l'Économie, Romuald Wadagni et de la Défense nationale, Alain Fortunet Nouatin. Il stipule que la promotion du responsable de la sécurité du président de la République et de son gouvernement doit prendre effet à compter du 1er avril 2025. La décision a été prise lors de la session du Conseil des ministres du 26 mars 2025, sur proposition du ministre délégué à la Défense nationale.
LIRE AUSSI : Affaire coup d'Etat au Bénin : Boko, Homeky, Niéri condamnés à 20 ans de prison et 60 milliards FCFA à payer à l'Etat
Le texte précise que la promotion de Dieudonné Tévoédjrè a été prononcée « au titre de l'année 2025 ». Toutefois, le colonel-major Tévoédjrè n'est pas le seul officier à avoir été promu à cette période. Selon le décret présidentiel, des dizaines d'officiers des Forces armées béninoises ont également été nommés ou avancés à des grades supérieurs, « soit au mérite, soit au choix ».
Cette décision s'inscrit dans le cadre du renouvellement et de la valorisation des cadres militaires béninois. Elle témoigne de la confiance placée par le président Talon dans le chef de sa garde rapprochée, Dieudonné Tévoédjrè, qui accède désormais au grade de Colonel-major.
Commentaires