Publicité

Sénégal : Macky Sall visé par une proposition de mise en accusation pour haute trahison

Au Sénégal, Macky Sall est sous la menace d’une mise en accusation pour haute trahison. L’initiative est portée par un député du Pastef, parti majoritaire à l’Assemblée nationale, qui s’appuie sur des révélations de la Cour des comptes concernant la gestion de la dette publique sous son mandat.

Le président sénégalais Macky Sall

Le président sénégalais Macky Sall

Une procédure judiciaire pourrait s’ouvrir contre Macky Sall. L’ancien chef de l’État sénégalais fait face à une situation politique sensible. Le député du parti au pouvoir, Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) Guy Marius Sagna, a soumis une proposition visant sa mise en accusation, ceci après des révélations de la Cour des comptes. L’institution financière accuse l’administration Sall d’avoir caché une dette de 7 milliards de dollars. Ces manipulations auraient concerné la période de 2012 à 2024, correspondant aux deux mandats de Macky Sall à la tête du pays.

 

Le député à l’origine de cette initiative, dénonce une gestion financière contraire aux lois en vigueur. Il reproche à l’ancien président d’avoir contracté des dettes en dehors des circuits officiels et de les avoir dissimulées à travers des montages comptables. Pour lui, ces pratiques risquent de compromettre la stabilité financière du Sénégal. Dans sa proposition, il estime que de tels actes, en raison de leur ampleur, sont susceptibles d’être qualifiés de « haute trahison », une infraction politique très grave selon le droit sénégalais. 

 

LIRE AUSSI : Sénégal : le FMI révèle une dette cachée de 7 milliards de dollars sous Macky Sall
 

Pour être adoptée, cette proposition doit obtenir l’approbation d’au moins 99 députés sur les 165 que compte l’Assemblée nationale sénégalaise. Une étape qui pourrait ne poser aucun obstacle majeur, car le Pastef, le parti initiateur de la démarche, détient à lui seul 130 sièges. Une fois la proposition du député aboutit, ce sera alors aux juges de déterminer si les faits reprochés constituent effectivement ce crime d’État.

 

Dans la même catégorie
Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Des douaniers du Bénin

Bénin : la CRIET relaxe 4 douaniers dont l’ex-chef brigade de Hillacondji

Au Bénin, quatre douaniers poursuivis pour abus de fonction dans le cadre d'une présumée fraude dans...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire