Dans le cadre de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 qui se tiendra aux États-Unis du 14 juin au 13 juillet 2025, la sélection des officiels suscite l’attention. Parmi les 117 arbitres provenant de 41 associations membres retenus pour la compétition figurent 12 africains de divers pays du continent. Parmi ces douze officiels, il y a des arbitres, des arbitres assistants et des officiels vidéo.
Les choix incluent cinq arbitres expérimentés, à savoir Ghorbal Mustapha de l’Algérie, Ibrahim Mutaz de la Libye, Sy Issa du Sénégal, Ndala Jean Jacques de la RDC et Beida Dahane de la Mauritanie. Cinq arbitres assistants, à savoir Bangoura Nouha et Camara Djibril du Sénégal, Gourari Mokrane et Zerhouni Abbes Akran de l’Algérie et Yiembe Stephen du Kenya ont également été désignés. Deux officiels vidéo, Ashour Mahmoud de l’Égypte et El Fariq Hamza du Maroc complètent la liste.
LIRE AUSSI : CAN U-17 : les 08 Nations qualifiées pour les quarts de finale
Lors de cette compétition, il y aura l’expérimentation de caméras corporelles pour les directeurs de jeu. La FIFA souhaite ainsi moderniser le suivi des décisions arbitrales. Une nouvelle règle concernant la gestion du temps par les gardiens de but est également adoptée. L’arbitre sifflera un corner si le gardien conserve la balle plus de huit secondes au lieu d’un coup franc indirect qui était accordé après six secondes.
La Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2025 réunira trente-deux clubs issus de diverses régions, dont quatre représentants africains. Les équipes africaines participant incluent Al Ahly de l’Égypte, Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud, Espérance de Tunis de la Tunisie et le Wydad Casablanca du Maroc.
Commentaires