Une décision a été prononcée lundi 7 avril 2025 par la chambre correctionnelle de la CRIET dans les dossiers de détournement présumé de 2,6 milliards FCFA à l'OBSSU et d'escroquerie portant sur 219 millions FCFA. Elle a décidé de joindre les deux dossiers. Selon la décision du juge correctionnel, il y a une "connexité" entre les deux affaires, car une partie des fonds détournés à l'OBSSU aurait servi à un investissement dans un projet d'intermédiation et de commercialisation de fibres de coton, proposé par Roland Zossou.
La défense a également souligné la similarité des faits incriminés dans les deux procédures. Dans ces dossiers, Donald Acakpo, ex-directeur général de l'Office béninois des sports scolaire et universitaire (OBSSU) et un certain Roland Zossou sont poursuivis.
Dans le dossier OBSSU, l'ex-directeur général de l'office, Donald Alexis Acakpo, son comptable et son ami Roland Zossou sont poursuivis pour des faits de « détournement de deniers publics, de blanchiment de capitaux et d'escroquerie ».
LIRE AUSSI : Affaire de vol de carburant à la base navale de Cotonou : l'ex-commandant et 3 militaires condamnés par la CRIET
En janvier 2024, la chambre de jugement de la CRIET s'était déclarée incompétente et avait renvoyé le dossier devant la chambre d'instruction. Dans la seconde procédure relative à l'escroquerie présumée portant sur une somme de 219 millions FCFA, sont en cause l'ex-directeur général de l'OBSSU, Donald Alexis Acakpo, et Roland Zossou.
Lundi 7 avril 2025, la CRIET a décidé de joindre ce dossier à celui du détournement présumé à l'OBSSU. La décision permet désormais à la chambre d'instruction de la CRIÉE de joindre les deux dossiers.
Après l’instruction, les dossiers reviendront devant la chambre de jugement, s'il y a lieu de poursuivre. Donald Alexis Acakpo a plaidé non coupable dans les deux affaires. Son comptable n'a pas reconnu les faits de détournement à l'OBSSU. Seul Roland Zossou a plaidé coupable pour les faits d'escroquerie.
Commentaires