Après les enlèvements d'une Autrichienne et d'un groupe de quatre Marocains, un nouvel enlèvement de citoyen étranger a été fait au Niger. Dans la soirée du dimanche 13 avril 2025, dans la ville d’Agadez, une femme suisso-nigérienne a été enlevée. Selon RFI, le gouverneur de la région d’Agadez a confirmé l’enlèvement de Claudia Abbt.
La même source précise que « les hommes armés ont débarqué après la nuit tombée au domicile de Claudia Abbt, dans le quartier Dagmanett 2 à Agadez, au centre du Niger. Les ravisseurs et leur otage auraient ensuite filé plein ouest en direction de la ville d'Ingall puis, plus loin, de la frontière malienne ».
LIRE AUSSI : Attaque terroriste meurtrière de Foumbita au Niger : 44 civils tués, le pays sous le choc
« Claudia Abbt, 67 ans, s'était installée à Agadez il y a plusieurs années, après s'être mariée à un Nigérien », affirme RFI qui soupçonne l'État islamique au Sahel d'être l'auteur de l'enlèvement de cette linguiste et ethnologue de formation. Le ministère helvète des Affaires étrangères a indiqué que « la représentation suisse à Niamey est en contact avec les autorités locales » et que « des clarifications sont en cours ».
Commentaires