José Pliya, chargé de mission aux Arts et à la Culture du président Patrice Talon, est décédé le samedi 12 avril 2025 à Miami, aux États-Unis, à l'âge de 59 ans, selon plusieurs médias béninois. L’écrivain et dramaturge occupait un poste important auprès du chef de l’État béninois. Il était chargé de mission du président depuis le 10 mai 2023.
Avant cela, il a occupé le poste de directeur général de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme au Bénin. Durant sa carrière, José Pliya a dirigé l’Alliance franco-camerounaise de N’gaoundéré au Cameroun.
En 1998, il commença son engagement dans les Antilles. Il a ensuite été nommé directeur de l’Alliance française de la Dominique. Dans ce rôle, il a créé le premier festival de théâtre franco-créole lors de la Journée mondiale de la Francophonie en mars 2001.
LIRE AUSSI : Bénin : l’ex-ministre des Affaires étrangères, Yves Edgard Monnou, est mort à 72 ans
José Pliya a mené diverses initiatives pour promouvoir le patrimoine et le tourisme. En tant que professeur des lettres modernes, il s'est illustré par ses écrits et ses créations théâtrales. Auteur de dix-sept pièces, il abordait des thèmes tels que la solitude, l'identité et le déracinement. Ses œuvres mettaient en scène des personnages en quête de repères.
Issu d’une lignée intellectuelle, il incarnait la continuité artistique de son père, Jean Pliya, ancien ministre et célèbre écrivain. Son parcours a touché autant le domaine administratif que le secteur artistique et théâtral.
Commentaires