Dimanche 13 avril 2025, le ministère de l'Intérieur gabonais a annoncé les résultats provisoires de l'élection présidentielle. Brice Clotaire Oligui Nguema, le "président-candidat", a obtenu 90,35% des suffrages, une large victoire qui consacre son accession au pouvoir après le coup d'État qu'il a mené en août 2023 contre le régime d'Ali Bongo.
Son principal adversaire, Alain-Claude Bilie By Nze, n'a recueilli que 3,02% des voix, tandis que les six autres candidats n'ont pas dépassé 1% chacun. Le taux de participation s'est élevé à 70,4%. Âgé de 58 ans, Brice Clotaire Oligui Nguema a fait toute sa carrière au sein de l'armée gabonaise.
Proche du patriarche Omar Bongo, il a été son aide de camp jusqu'à la mort de ce dernier en 2009, avant d'être nommé à la tête de la redoutable Garde républicaine par le fils d'Omar Bongo, Ali. C'est finalement lui qui a renversé ce dernier en août 2023, mettant fin à la dynastie Bongo qui régnait sur le Gabon depuis 1967.
LIRE AUSSI : L’activiste anti-franc CFA Kemi Seba libéré après son interpellation au Congo Brazzaville
Après son accession au pouvoir, Brice Clotaire Oligui Nguema s'était engagé à rendre le pouvoir aux civils au terme d'une transition politique de deux ans. En remportant cette élection avec une majorité écrasante, il peut désormais s'installer dans le fauteuil présidentiel pour un mandat de 7 ans.
Dans un communiqué publié dimanche 13 avril 2025, l'Élysée a « salué la tenue de cette élection qui est une étape essentielle vers la fin de la transition politique au Gabon », près de 19 mois après le coup d'État mené par le général Oligui Nguema.
Commentaires