Une femme a porté plainte le dimanche 6 avril 2025. Cette ménagère qui se dit victime habite à Gnel-boucatou, dans l'arrondissement de de Kalalé. La femme a déclaré avoir été victime d'une escroquerie. Elle a perdu 3 760 000 francs CFA.
Il y a environ sept (7) mois, la femme a rencontré l'homme qui s'est présenté comme un marabout. Il a déclaré sa victime qu'il pouvait la rendre millionnaire. Pour la convaincre, il a simulé un miracle. Il lui a même donné 10 000 francs CFA.
Séduite par cette promesse, la femme est tombée dans le piège. Le présumé faux marabout lui a d'abord demandé 1 million de francs CFA. Il lui a déclaré que c'était pour acheter des ingrédients. Il devait faire un rituel de multiplication de l'argent dans un pays voisin. La femme ménagère a payé.
LIRE AUSSI : CRIET : un faux Grand-Maître de la franc-maçonnerie en prison pour extorsion de 753 000 FCFA
Ensuite, l'escroc a dit que la police avait saisi les ingrédients. Il a exigé 800 000 francs CFA de plus pour les racheter. Pour réunir cette somme, la femme a dû vendre son véhicule.
Après les rituels, le charlatan a donné 60 000 francs CFA à la victime. Il lui a demandé de mettre 20 000 francs CFA dans 3 tonneaux. Il a promis que les tonneaux seraient remplis de billets de 10 000 francs CFA le lendemain. Mais à son réveil, la femme a vu que les tonneaux ne contenaient chacun que les 20 000 francs CFA initiaux.
Ruinée, la femme a essayé d'utiliser les 60 000 francs CFA. Mais une vendeuse lui a les billets étaient faux.
L'enquête a permis d'arrêter le présumé faux marabout. Lors de son interrogatoire, il a reconnu les faits, mais a déclaré qu'il n'avait extorqué que 595 000 francs CFA à sa victime. Selon la police républicaine, une perquisition à son domicile a permis de trouver des faux billets et du matériel de charlatanisme. L'enquête continue pour identifier d'autres victimes et évaluer les dommages.
Commentaires