Ce dimanche 13 avril 2025, le ministère béninois du tourisme, de la culture et des arts a réagi au décès de l'artiste Somadjè Gbesso, survenu la veille dans sa résidence de Mougnon, dans le département du Zou.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, le ministre Jean-Michel Abimbola a salué la mémoire d'un « chanteur et percussionniste de talent » considérant son départ comme un « retour auprès des ancêtres ». Le ministère a exprimé ses sincères condoléances à la famille et à la communauté artistique de Mougnon, touchées par la perte de cet artiste qui « a apporté joie et émotion à tout le Bénin ».
Selon le ministère, Gbesso n'était pas seulement un musicien, mais « une force dont la parole passait par le cuir tendu des tambours et le souffle vibrant du rythme ». Son art « transcendait la scène » et animait les veillées, les places publiques et les cérémonies privées.
LIRE AUSSI : Bénin : décès de l’artiste Sèmèvo Orisha Oké à 49 ans au CNHU
Le ministère a également rappelé que l'artiste avait à son actif « plus de trente albums » grâce auxquels il avait offert au public « la marque de sa musique, l'identité de son rythme, mais surtout les récits qui tissent la trame de ses morceaux ».
Gbesso avait été consacré à la CONAVAB en 1999, « l'hommage d'un peuple à l'un de ses plus brillants ambassadeurs », selon le ministère.
Commentaires