Le régulateur des médias du Nigeria a interdit aux stations de radio de diffuser la chanson « Tell Your Papa » d'Eedris Abdulkareem. Dans une note, le régulateur a décrit le contenu de la chanson comme « inapproprié à la diffusion ».
La chanson est une réponse d'Abdulkareem aux récentes déclarations de Seyi Tinubu, le fils du président, qui a qualifié son père de plus grand dirigeant de l'histoire du Nigeria. Dans le morceau de style afrobeats, Abdulkareem demande au jeune Tinubu de dire à son père que « ses politiques ont apporté des difficultés généralisées au pays le plus peuplé d'Afrique ». Le musicien souligne également ce qu'il appelle une série de « promesses vides » non tenues par le président.
Depuis son entrée en fonction en 2023, les politiques menées par Bola Tinubu, comme la suppression des subventions sur l'essence, ont eu un impact important sur le Nigeria qui fait face à des prix fluctuants. L'année dernière, ces changements ont entraîné des manifestations violemment réprimées, faisant au moins 20 morts et des centaines d'arrestations.
LIRE AUSSI : Le Nigeria rejette les accusations de déstabilisation du Niger
Dans sa note, la Commission nationale de radiodiffusion a indiqué que la chanson violait l'article 3.1.8 du code de radiodiffusion, qui interdit les contenus « portant atteinte aux bonnes mœurs ». Malgré cette interdiction, la chanson est devenue virale sur les réseaux sociaux.
Abdulkareem a déclaré sur Instagram que la « critique constructive est toujours considérée comme un crime par le gouvernement ». De son côté, Amnesty International a qualifié cette interdiction de « violation de la liberté d'expression et d'abus de pouvoir ».
En 2004, une autre chanson critique d'Abdulkareem, « Jaga Jaga », avait déjà été interdite par les autorités nigérianes. Cette chanson critiquait la gouvernance du président Olusegun Obasanjo.
Commentaires