Il voulait s'initier dans une loge maçonnique, mais c'est un présumé gayman qui va lui soutirer de l'argent sur les réseaux sociaux. Dans cette affaire d'escroquerie via internet, un jeune homme présumé cybercriminel s'est présenté jeudi 10 avril 2025 devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET). Le présumé gayman a été placé en détention préventive depuis plusieurs mois par le parquet spécial de la CRIET après son arrestation par le Centre national d'investigations numériques (CNIN). Le prévenu a toujours rejeté les faits.
Selon les faits présentés par le juge, le jeune homme s'est fait passer pour un patron de la franc-maçonnerie. Dans cette entreprise chimérique, il a réussi à soutirer à sa victime sept cent cinquante-trois mille francs CFA ( 753 000 FCFA) dont 50 000 FCFA pour les frais de tenues d'initiation et 50 000 FCFA pour les frais d'envoi des tenues initiatiques. Le président de céans a indiqué lors de l'audience que le faux Grand-maître a utilisé deux différents numéros de téléphone enregistrés au nom de sa mère déjà décédée pour mener à bien son opération.
Le prévenu qui rejetait les faits affirmant que les numéros de téléphones utilisés pour dépouiller la victime ne lui appartiennent pas a été confondu par le juge. En effet, les vérifications effectuées ont montré que le prévenu a utilisé les numéros dans le même téléphone portable. Le juge de la chambre correctionnelle de la CRIET a renvoyé la prochaine audience au jeudi 5 juin 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. Le Faux Grand-maître de la franc-maçonnerie risque désormais une lourde peine de prison.
Commentaires