Le jeudi 10 avril 2025, le tribunal de première instance d'Abidjan a pris une ordonnance référencée 1728/2025 et signée par la présidente, visant à suspendre la délivrance d'un certificat de nationalité à M. Tidjane Thiam. Cette décision fait suite à la demande du président du PDCI-RDA en vue d'obtenir ce document officiel attestant de sa nationalité ivoirienne.
Selon l'ordonnance du tribunal, « un doute subsiste quant à la nationalité ivoirienne de M. Thiam, actuellement contestée dans le cadre d'une procédure judiciaire en cours ». Le document précise que « la nationalité ivoirienne de M. Tidjane Thiam est contestée devant le tribunal par une action tendant à faire constater la perte de sa nationalité » et qu'il y a donc « lieu, en l'état, de surseoir à la délivrance dudit acte jusqu'à ce que le tribunal saisi de la contestation vide sa saisine »
Cette décision de justice intervient dans un contexte politique tendu, alors que Tidjane Thiam, ancien patron du Crédit Suisse, est pressenti pour porter les couleurs du PDCI-RDA lors de la prochaine élection présidentielle d'octobre 2025. Ayant récemment renoncé à sa nationalité française, acquise en 1987, il fait désormais face à des débats autour de sa nationalité ivoirienne.
LIRE AUSSI : Présidentielle 2025: l'incertitude stratégique d'Alassane Ouattara sur sa candidature
Ses détracteurs s'appuient notamment sur les dispositions du Code de la nationalité ivoirienne, qui stipulent qu'un Ivoirien majeur « qui acquiert volontairement une nationalité étrangère ou qui déclare reconnaître une telle nationalité » perd sa nationalité ivoirienne. Ils estiment donc que Tidjane Thiam a perdu sa nationalité d'origine lorsqu'il a acquis la nationalité française.
Aucun commentaire officiel n'a encore été fait par le PDCI-RDA concernant cette décision de justice. Cette suspension de la délivrance du certificat de nationalité pourrait remettre en question la capacité de Tidjane Thiam à se présenter à la prochaine élection présidentielle, la nationalité ivoirienne étant une condition indispensable pour briguer la magistrature suprême.
Commentaires