Le chroniqueur anonyme, présumé Frère Hounvi retourne devant les juges ce lundi 7 avril 2025. À l'ouverture de l'audience lundi 10 mars, le président de la Cour a voulu renvoyer l'audience pour les réquisitions et plaidoiries, mais les avocats de la défense ont contesté cette décision, soutenant que les débats n'avaient pas encore été menés. Steve Amoussou a ensuite présenté Frère Hounvi comme un avatar. Le prévenu affirme qu'il n'est pas l'auteur des chroniques publiées sous ce nom.
Les débats ont été intenses, avec des échanges vifs entre la défense et le parquet spécial. Steve Amoussou a été interrogé sur sa relation avec deux personnes, Olivier de Montaguère et Ferréol Akuesson, qui sont présentées comme ses collaborateurs et aujourd'hui en détention. Il a affirmé qu'il ne travaillait pas avec eux et qu'il ne savait pas qui gérait la page Facebook associée à Frère Hounvi. Amoussou a expliqué qu'il ne pouvait pas accéder aux réseaux sociaux depuis sa situation actuelle.
Le procureur a également demandé pourquoi Amoussou avait quitté le Bénin pour le Togo. Il a répondu qu'il avait été menacé après avoir critiqué dans ses sketchs le régime de Patrice Talon. Steve Amoussou a précisé qu'il avait choisi de vivre dans la clandestinité pour sa sécurité. Les questions sur la liberté d'expression ont également été soulevées. Le présumé Frère Hounvi a déclaré qu'il croyait en une liberté limitée, respectant la loi tout en défendant ses opinions.
LIRE AUSSI : Bénin : devant la CRIET, Steve Amoussou explique le personnage de Frère Hounvi comme un avatar
Les avocats de la défense ont insisté sur le fait qu'il n'y avait pas de preuve solide contre lui. Le présumé Frère Hounvi est arrivé dans la salle d'audience ce matin pour une énième audience dans son procès. À 10 heures, son procès n'est pas encore ouvert, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Cette audience du 7 avril 2025 pourrait être décisive. Le ministère public devrait présenter ses réquisitions, et les avocats de la défense auront l'occasion de plaider en faveur de Steve Amoussou. Tous les yeux seront tournés vers la CRIET pour suivre l'évolution de cette affaire.
Commentaires
Jeanne
Bonne rédaction
07-04-25 à 10:51