Publicité

Décès d'Amadou Bagayoko, membre du célèbre duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam

Le musicien malien Amadou Bagayoko est décédé le vendredi 4 avril 2025 à l'âge de 70 ans à Bamako. Il formait avec sa femme Mariam Doumbia le célèbre duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam.

Décès d'Amadou Bagayoko, membre du célèbre duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam

Décès d'Amadou Bagayoko, membre du célèbre duo de musiciens aveugles Amadou et Mariam

Selon les informations de sa famille et du ministre de la Culture du Mali, Mamou Daffé, Amadou Bagayoko « était souffrant depuis un certain temps ». Son beau-fils, Youssouf Fadiga, a confirmé son décès soudain. 

 

Le manager du duo, Yannick Tardy, a expliqué qu'Amadou « ressentait une fatigue importante » et qu'il a été transporté à la clinique avant de décéder « de façon subite » dans l'après-midi à Bamako.

 

Natif de Bamako, Amadou Bagayoko a montré dès son plus jeune âge un don exceptionnel pour la musique. Il a d'abord appris les percussions, puis l'harmonica et la flûte, avant de se passionner pour la guitare.

 

Dans les années 1970, il a joué avec plusieurs orchestres réputés au Mali, comme l'orchestre national ou les Ambassadeurs du Motel, l'un des groupes les plus en vue du pays à l'époque.

 

Parallèlement, Amadou est entré en 1975 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako, où il a rencontré Mariam Doumbia. Tous deux se sont mariés en 1980 et ont formé un duo musical.

 

LIRE AUSSI : Bénin : l’émouvant hommage du journaliste Moïse Dossoumou à Jérôme Carlos, un an après son décès
 

Leur carrière a débuté en Afrique dans les années 1980, avant de connaître un succès planétaire à partir des années 2000. Leur album « Dimanche à Bamako », produit par Manu Chao en 2004, les a fait connaître dans le monde entier.

 

Depuis, les chansons d'Amadou et Mariam rythmaient les dance floors du monde entier. Leur musique, mélange de styles africains et occidentaux, a conquis un large public.

 

Manu Chao, qui a produit leur album iconique, a fait part de son « infinie tristesse » sur les réseaux sociaux. « On sera toujours ensemble... Avec toi partout où tu iras », a-t-il écrit.

 

Amadou Bagayoko laisse derrière lui trois enfants. Sa disparition à 70 ans est une grande perte pour la musique africaine et mondiale.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Jours fériés et Code électoral au Bénin : l'UIB en discute avec des députés du parti Les Démocrates

L'Union islamique du Bénin et une délégation composée des députés du Parti Les Démocrates se sont rencontrés...

Le maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty et la nouvelle sécrétaire exécutive Diane Sintodji

Mairie de Porto-Novo : Diane Sintodji succède à Isabelle Dahito au poste de secrétaire exécutive

La mairie de Porto-Novo a une nouvelle Secrétaire exécutive (SE). Diane Dotou Sintodji a pris ses fonctions...

Image d'illustration

Fonction publique au Bénin : liste des fonctions politiques qui donnent droit à des avancements automatiques d'échelon et de grade, selon un décret

Un nouveau décret au Bénin établit la liste officielle des fonctions politiques dont les titulaires bénéficieront...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire