Yves Edgard Monnou est décédé tôt vendredi matin, le 4 avril 2025, à l'âge de 72 ans. Les circonstances exactes de son décès n'ont pas encore été communiquées, mais on sait qu'il était malade depuis plusieurs années, selon des informations rapportées par plusieurs médias béninois.
Le défunt est né le 9 février 1953 à Abomey. Il a eu une carrière riche et diversifiée. Avocat de profession, il a d'abord fait ses armes au barreau du Bénin avant de s'engager dans la vie politique.
En 1995, il est nommé ministre des Affaires étrangères sous la présidence de Nicéphore Soglo. Il a alors représenté le Bénin sur la scène internationale, occupant des postes diplomatiques dans plusieurs capitales européennes comme Paris, Londres, Madrid, Rome, Lisbonne, Athènes et Ankara.
LIRE AUSSI : Bénin : quand la mémoire de Monseigneur Isidore de Souza inspire un concours de création de contenu
Après son départ du gouvernement, Yves Edgard Monnou poursuit une carrière diplomatique, mettant son expertise et son expérience au service de son pays. Militant de l'ex Parti du renouveau démocratique (PRD), il a même été tête de liste de cette formation politique dans la 16ème circonscription électorale lors des législatives de 2015.
En parallèle de ses activités politiques et diplomatiques, le défunt a également présidé la Fédération béninoise de tennis pendant plusieurs années. Il était également le père d'Edgar-Yves Monnou Junior, humoriste franco-béninois reconnu sur les scènes internationales.
La disparition de Yves Edgard Monnou laisse un grand vide dans le paysage politique et diplomatique béninois. Homme de loi respecté et engagé, il a marqué de son empreinte l'histoire du Bénin.
Commentaires