Publicité

Cinquième recensement général de la population et de l’habitation au Bénin : l'INStaD lance la phase pilote du RGPH5 dans 23 communes

Le Ministère de l’Économie et des Finances, via l’Institut national de la statistique et de la démographie (INStaD), lance la phase pilote du cinquième recensement général de la population et de l’habitation (RGPH5) en avril 2025. Ce test, couvrant 80 zones de dénombrement réparties dans 23 communes, a pour objectif d'optimiser la méthodologie et les outils de collecte.

Le Directeur général de l'INSTaD, Laurent Hounsa

Le Directeur général de l'INSTaD, Laurent Hounsa

La phase pilote d'un recensement général de la population lancée au Bénin. Le Ministère de l’Économie et des Finances, à travers l’INStaD, a annoncé le lancement de la phase pilote du RGPH5 qui se déroulera en avril 2025. Cette phase expérimentale couvre 80 zones de 23 communes telles que Cotonou, Porto-Novo, Parakou et d’autres. 

Des agents enquêteurs, facilement identifiables par leurs uniformes et leurs badges, utiliseront des tablettes pour collecter des données auprès des ménages. L’objectif est de tester la méthodologie et d’optimiser le dénombrement principal pour améliorer l’efficacité des politiques publiques et durables dans le but de fournir aux autorités des données actualisées et précises pour orienter les politiques publiques.
 

MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES


RÉPUBLIQUE DU BÉNIN


INStaD


COMMUNIQUÉ


Lancement de la phase pilote du dénombrement du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5)

Le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique et de la Démographie (INStaD) informe le public que la phase pilote du dénombrement du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitation (RGPH5) se déroulera au cours du mois d’avril 2025.

Cette phase expérimentale vise à tester les outils et la méthodologie du recensement afin d’optimiser l’organisation du dénombrement principal. Elle concernera 80 Zones de Dénombrement situées dans 23 communes du pays, à savoir : Gogounou, Kandi, Natitingou, Toukountouna, Abomey-Calavi, Alda, N’Dali, Parakou, Dassa-Zoumè, Savalou, Aplahoué, Adjohoun, Zagnanado, Copargo, Cotonou, Athiémé, Lokossa, Porto-Novo, Sèmè-Kpodji, Adja-Ouèrè, Pobè, Abomey et Agbangnizoun.

Durant cette phase, des agents enquêteurs mandatés par l’INStaD seront déployés dans ces zones pour recueillir des informations essentielles auprès des ménages. Facilement identifiables, ils porteront des uniformes estampillés du logo du RGPH5, des badges personnalisés et utiliseront des tablettes pour la collecte des données.

LIRE AUSSI : Concours de recrutement de 30 internes des hôpitaux au Bénin : les conditions à remplir et centre de composition

L’objectif du RGPH5 est de fournir aux autorités, aussi bien au niveau central que local, des données fiables et actualisées sur la population. Ces informations permettront de mieux orienter les politiques publiques et d’accompagner efficacement les actions de développement en cours.

Nous appelons donc les populations, ainsi que les élus locaux et communaux, à collaborer pleinement avec les agents recenseurs et à leur réserver un accueil chaleureux.

Enfin, nous tenons à rassurer chacun que toutes les informations collectées seront traitées en toute confidentialité, conformément aux lois en vigueur en République du Bénin.

Pour toute information complémentaire sur le RGPH5, consultez le site : ( https://rgph5.instad.bj  ) ou appelez le 01 42 22 22 22.


Laurent Mahounon HOUNSA


Directeur Général


 

Dans la même catégorie
Image d'illustration

Porto-Novo : l'emblématique pont ferroviaire bientôt démoli, des mesures annoncées par la mairie

La ville de Porto-Novo se prépare à un changement majeur sur son paysage. L'emblématique pont ferroviaire,...

Entrée de la Haac au Bénin

Bénin : mise en demeure de certains médias privés par la HAAC

Le mercredi 2 avril 2025, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) du Bénin a...

Image d'illustration

Le coût réel du pont de Womey 2 dévoilé : 15 milliards FCFA, et non 95 milliards

Après des rumeurs faisant état d'un coût exorbitant de 95 milliards FCFA pour la construction du pont...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire