Plusieurs promoteurs de médias privés sont mis en demeure par la HAAC au Bénin. La HAAC a annoncé, le mercredi 2 avril 2025 à la suite d'une plénière, des mesures fermes pour faire respecter les obligations contractuelles des médias privés. Lors de cette plénière, le président Édouard LOKO et ses conseillers ont adopté deux décisions de mise en demeure.
Les promoteurs des chaînes de télévision et stations de radiodiffusion privées, notamment « Canal 2 Star, Imanlè TV Africa, Tundé Agric TV, Alliance FM, Urban FM, Arzekè FM », sont mis en demeure. « Les concernés sont mis en demeure de respecter les clauses des conventions signées avec la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, pour ne pas subir les sanctions prévues par l'article 49 de la Loi n'2022-13 du 05 juillet 2022 portant Loi Organique sur la Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication », déclare le communiqué final publié par l'institution sur ses réseaux sociaux.
LIRE AUSSI : Bénin : mise en demeure du média Bénin Web TV après une audition publique à la HAAC
La deuxième décision, n°25-017/HAAC du 02 avril 2025, concerne le promoteur de « Radio Matéri ». Ce promoteur est mis en demeure d'achever les travaux d’installation des équipements de Radio Matéri afin de garantir la conformité des installations aux normes réglementaires de l'institution. Ceci lui permettra d’éviter les sanctions prévues par l'article 49 de la Loi n°2022-13 du 05 juillet 2022. Les mises en demeure visent à inciter les acteurs à se conformer aux normes établies par la Loi n'2022-13 et les conventions signées.
Commentaires