Publicité

L’activiste anti-franc CFA Kemi Seba libéré après son interpellation au Congo Brazzaville

L'activiste et président de l'ONG Urgences panafricanistes, Kemi Seba, a été libéré après son interpellation ce lundi 31 mars 2025 à Brazzaville, au Congo, alors qu'il s'apprêtait à tenir une conférence de presse sur le franc CFA. Cette arrestation intervient quelques mois après sa détention en France en octobre 2024 par les services de sécurité.

L'activiste panafricain Kemi Seba

L'activiste panafricain Kemi Seba

Kemi Seba a été interpellé ce lundi 31 mars 2025 à Brazzaville, selon un communiqué publié sur le réseau social X (ex-Twitter) par Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l'ONG Urgences panafricanistes.

 

« Kemi Seba a été embarqué avec d'autres militants d'Urgences Panafricanistes alors qu'il s'apprêtait à tenir une conférence de presse sur le franc CFA », a indiqué Maud-Salomé Ekila. L'activiste a été interpellé « par les services de renseignements de Sassou (CID) », a-t-elle précisé.

 

Proche de Kemi Seba, l'activiste Nathalie Yamb, qui se présente également comme une défenseure de la souveraineté africaine, a également confirmé cette interpellation sur les réseaux sociaux. « Libérez Kemi, on va avancer ! », a-t-elle lancé dans un message.

 

LIRE AUSSI : Bénin : candidat à la présidentielle de 2026, Kemi Seba mise sur "l’opération Jéricho” pour faire partir Patrice Talon
 

Nathalie Yamb a par ailleurs argué que « Arrêter Kemi Seba à Brazzaville n'empêchera pas les pays de l'AES de travailler à leur sortie de cette monnaie coloniale, ni son rejet par la majorité des populations de la zone ».

 

Kemi Seba libéré 

 

Quelques heures après son arrestation, l'activiste panafricanisté a été remis en liberté. Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, Kemi Seba a remercié ses « ennemis » d’avoir fait de la publicité autour de son thème. « Kemi Seba déjà libre après son arrestation et l’interdiction de la conférence sur le Franc cfa. Merci à nos ennemis de refaire autant de publicité sur ce thème néocolonial en nous arrêtant », a écrit l'activiste sur les réseaux sociaux.

 

Cette nouvelle interpellation fait suite à celle de Kemi Seba en octobre 2024 à Paris, où il avait été placé à vue par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Connu pour ses critiques acerbes envers le franc CFA et la France, l'activiste est régulièrement visé par des poursuites judiciaires dans plusieurs pays africains.

 

Malgré ces arrestations répétées, Kemi Seba et son organisation Urgences panafricanistes poursuivent leur combat pour la souveraineté monétaire et économique du continent africain.

Dans la même catégorie
Le général Abdourahamane Tiani; président du Niger

Niger : des anciens ministres de Bazoum libérés par Tiani après les assises nationales

Le gouvernement du général Abdourahamane Tiani a annoncé mardi 1er avril 2025 la remise en liberté d'une...

Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien, Abdelmajid Tebboune

L'Algérie et la France relancent leur coopération bilatérale après des mois de tension

Le Président de la République française et le président de la République algérienne se sont entretenus...

Le président du parti Restaurer l'espoir, Candide Azannaï

Bénin : Azannaï interpelle Boni Yayi sur un éventuel candidat commun avec Patrice Talon à la Présidentielle 2026

Boni Yayi doit s'exprimer clairement sur la possibilité d'une candidature commune avec le président Patrice...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire