Kemi Seba a été interpellé ce lundi 31 mars 2025 à Brazzaville, selon un communiqué publié sur le réseau social X (ex-Twitter) par Maud-Salomé Ekila, porte-parole de l'ONG Urgences panafricanistes.
« Kemi Seba a été embarqué avec d'autres militants d'Urgences Panafricanistes alors qu'il s'apprêtait à tenir une conférence de presse sur le franc CFA », a indiqué Maud-Salomé Ekila. L'activiste a été interpellé « par les services de renseignements de Sassou (CID) », a-t-elle précisé.
Proche de Kemi Seba, l'activiste Nathalie Yamb, qui se présente également comme une défenseure de la souveraineté africaine, a également confirmé cette interpellation sur les réseaux sociaux. « Libérez Kemi, on va avancer ! », a-t-elle lancé dans un message.
Nathalie Yamb a par ailleurs argué que « Arrêter Kemi Seba à Brazzaville n'empêchera pas les pays de l'AES de travailler à leur sortie de cette monnaie coloniale, ni son rejet par la majorité des populations de la zone ».
Kemi Seba libéré
Quelques heures après son arrestation, l'activiste panafricanisté a été remis en liberté. Dans une vidéo sur ses réseaux sociaux, Kemi Seba a remercié ses « ennemis » d’avoir fait de la publicité autour de son thème. « Kemi Seba déjà libre après son arrestation et l’interdiction de la conférence sur le Franc cfa. Merci à nos ennemis de refaire autant de publicité sur ce thème néocolonial en nous arrêtant », a écrit l'activiste sur les réseaux sociaux.
Cette nouvelle interpellation fait suite à celle de Kemi Seba en octobre 2024 à Paris, où il avait été placé à vue par des agents de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Connu pour ses critiques acerbes envers le franc CFA et la France, l'activiste est régulièrement visé par des poursuites judiciaires dans plusieurs pays africains.
Malgré ces arrestations répétées, Kemi Seba et son organisation Urgences panafricanistes poursuivent leur combat pour la souveraineté monétaire et économique du continent africain.
Commentaires