Candide Azannaï invite Yayi à se prononcer sur des déclarations du président Patrice Talon sur un candidat commun à la présidentielle 2026.
Au cours d'une interview diffusée le 14 mars 2025 par Jeune Afrique, le chef de l'État béninois, Patrice Talon n'a pas exclu l'éventualité d'un candidat commun avec Boni Yayi lorsqu'il a été interrogé sur sa succession. « Peut-être nous retrouverons-nous autour du même choix, qui sait ? », a-t-il déclaré. Invité sur les ondes de Bip radio le dimanche 30 mars 2025, Candide Azannaï a estimé que la réponse de Patrice Talon devrait susciter une réaction claire de l'ancien président Boni Yayi. « Je n'ai pas entendu un démenti formel, public, vigoureux, tranché », a-t-il regretté.
LIRE AUSSI : Présumé complot de Coup d'État au Bénin : Patrice Talon dénonce les ambitions démesurées d'Olivier Boko
Azannaï appelle Yayi à se prononcer sans ambiguïté. « Il faut qu'il dise non je ne ferai pas de candidat commun avec Patrice Talon », a-t-il ajouté. Selon Candide Azannaï, une éventuelle entente entre les deux anciens rivaux serait « calamiteuse ». L'ex-ministre de la Défense promet d'ailleurs d'exercer des « pressions sur Boni Yayi et Les Démocrates pour qu'ils parlent au peuple réellement. Qu'ils sortent de ce petit jeu ».
Le débat sur la succession de Patrice Talon en 2026 s'annonce déjà mouvementé au Bénin. Les déclarations de ce dernier et la réaction de Candide Azannaï en sont les premiers signes.
Commentaires