C'est l'un des moments les plus attendus de la vie littéraire béninoise. Vendredi 28 mars 2025, l'Agence de développement des arts et de la culture (ADAC) a dévoilé les noms des lauréats de la 6e édition du Grand Prix Littéraire du Bénin. Créé en 2019, ce concours national récompense chaque année les meilleures œuvres dans plusieurs catégories.
Cette année encore, la sélection a été relevée. Ce qui témoigne de la vitalité de la création littéraire dans le pays. Les quatre (4) vainqueurs ont été choisis parmi de nombreux dossiers dans 4 domaines distincts : la fiction, l'essai, la critique littéraire et l'édition.
Dans la catégorie « Prix Jean Pliya » dédiée à la fiction, c'est Fousséni Tanko Bana-Korodji qui l'emporte avec son roman « Confluences », publié aux éditions Légendes. Ce roman de l'auteur béninois emmène le lecteur dans un voyage à travers les valeurs et les réalités africaines. L'histoire suit Mayila, une femme courageuse qui aspire ardemment à la maternité. Mais, le destin semble s'opposer à ses projets, faisant échouer tous ses efforts. Avec cet ouvrage de Fousseni Tanko, la thématique du karma est omniprésente. Fousséni Tanko Bana-Korodji reçoit une dotation de 5 millions de FCFA.
LIRE AUSSI : Au FINAB 2024, Cotonou se transforme en capitale de l’art africain
Le « Prix Paul Hazoumè » pour l'essai a été attribué à Emery Patrick Effiboley pour son ouvrage « Politique Culturelle au Bénin : Héritage historique, parenthèse coloniale et au-delà », paru aux éditions Dagan. C'est un travail de recherche remarquable qui apporte un éclairage essentiel sur l'histoire et l'évolution des politiques culturelles dans notre pays. Emery Patrick Effiboley reçoit un million de FCFA.
Dans la catégorie « Prix Jérôme Carlos » consacrée à la critique littéraire, c'est le journaliste culturel Jacques Adéshina Laleye, en poste à la radio Kiff Fm, qui a été récompensé. Par son engagement constant et sa rigueur d'analyse, Jacques Adéshina Laleye contribue depuis des années à faire rayonner la littérature béninoise . Il empoche également un million de FCFA.
Enfin, le « Prix de l'Éditeur » a été décerné à la maison d'édition Dagan, reconnue pour la qualité de son catalogue et son soutien aux auteurs. Elle reçoit 3 millions de FCFA.
LIRE AUSSI : Le prix Goncourt 2024 attribué à Kamel Daoud pour « Houris », un livre sur la mémoire de la guerre en Algérie
Cette 6e édition du Grand Prix Littéraire du Bénin a une nouvelle fois mis en lumière la richesse et la diversité de la création littéraire nationale. Les lauréats, récompensés pour l'excellence de leurs travaux, sont autant de figures inspirantes pour la jeune génération d'écrivains béninois.
Commentaires