Ce jeudi 27 mars 2025, la Chambre des représentants du Nigeria a adopté en deuxième lecture un projet de loi pour rétablir le système parlementaire dans le pays. Ce projet de loi fait partie des 32 amendements constitutionnels adoptés lors d'une session plénière présidée par le vice-président Benjamin Kalu.
Le texte, parrainé par le chef de la minorité Kingsley Chinda et 59 autres députés, vise à modifier la Constitution de 1999 pour introduire un cadre parlementaire qui transférera l'autorité exécutive du Président à un Premier ministre élu par le pouvoir législatif.
« Le projet de loi est intitulé : « Projet de loi visant à modifier les dispositions de la Constitution de la République fédérale du Nigéria de 1999 afin de prévoir la fonction de Premier ministre en tant que chef du gouvernement et la fonction de président en tant que chef de l'État et de fournir un cadre pour le mode d'élection à ces fonctions et pour les questions connexes », rapporte The Guardian.
Le Nigeria avait déjà connu un système parlementaire sous la Première République, de 1960 jusqu'au coup d'État militaire de 1966, avec Sir Abubakar Tafawa Balewa comme Premier ministre et le Dr Nnamdi Azikiwe comme président de cérémonie.
LIRE AUSSI : Nigeria : plus de 4000 prisonniers ont été libérés en une journée
En février 2024, une soixantaine de députés, menés par le représentant de l'État de Lagos Wale Raji, du All Progressives Congress, avaient demandé des amendements à la Constitution pour passer du système présidentiel actuel à un système parlementaire, afin de réduire le coût du gouvernement et de favoriser des débats politiques plus solides.
Avec cette adoption en deuxième lecture, le projet de loi devra maintenant passer par les étapes finales du processus législatif avant d'être soumis à un référendum national, comme l'exige la procédure de révision constitutionnelle au Nigeria.
Commentaires