Un cessez-le-feu temporaire de la guerre en Ukraine ordonné par Poutine. L'annonce a été faite ce jeudi 05 janvier 2023 suite à une demande de cessez-le-feu pendant la fête religieuse de Noël demandé par le chef orthodoxe russe de 76 ans, le patriarche Kirill. “J'ordonne au ministre de la Défense de la Fédération de Russie d'introduire de 12 h ( 14 h 30 IST) le 6 janvier 2023 à 24 h 00 le 7 janvier 2023 (02 h 30 IST le 8 janvier) un cessez-le-feu sur toute la ligne de contact entre les parties en Ukraine”, a déclaré le Kremlin dans un communiqué.
Pour justifier ce cessez-le-feu, le Kremlin affirme dans le communiqué qu’un grand nombre de citoyens russes professant la foi orthodoxe vivent dans les zones des combats qui oppose la Russie à l'Ukraine. “Nous appelons la partie ukrainienne à déclarer un cessez-le-feu et à leur donner la possibilité d'assister aux services religieux la veille de Noël, ainsi que le jour de la Nativité du Christ", indique le communiqué.
LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : le Bénin vote contre la Russie à l'ONU
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022, c’est la première que le président russe Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu de cette ampleur. Cette décision intervient également après une demande de cessez-le-feu du président turc, Recep Tayip Erdogan.
Commentaires
Bobdenard
Vraiment cette guerre qui tue des centaines et milliers d'innocent et rendent la vie chère
05-01-23 à 06:35