Le jeudi 30 janvier 2025, la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) a prononcé un verdict définitif à l’encontre de plusieurs accusés reconnus coupables de « complot contre la sûreté de l’État et de corruption d’agent public ». Les mis en cause, parmi lesquels figurent Olivier BOKO, Oswald HOMEKY et Rock NIERI, auraient préparé des actions susceptibles de porter atteinte aux institutions et à la stabilité du pays.
Dans une déclaration officielle, les Président(e)s d’institutions de la République du Bénin expriment leur « profonde indignation et une grande consternation » face à ce dossier. Ils insistent sur la nécessité de « dénoncer et condamner fermement ce funeste projet visant à remettre en cause l’ordre constitutionnel ».
Selon eux, de telles manœuvres pourraient gravement perturber les fondements juridiques et politiques du pays. Les signataires saluent le travail de la Garde Républicaine et des Services de Renseignements, qui selon eux, ont fait « échec à cette tentative qui aurait anéanti plus de trois décennies de construction et d’acquis démocratiques ».
LIRE AUSSI : Bénin : quand la mémoire de Monseigneur Isidore de Souza inspire un concours de création de contenu
Ils estiment qu’une telle remise en cause de l’ordre établi doit être prévenue par une mobilisation continue de toutes les forces vives. « Nous réaffirmons notre engagement chacun, dans le respect de ses prérogatives républicaines, de la Constitution et des lois, à continuer d’œuvrer aux côtés du Chef de l’État, pour un Bénin toujours plus uni, prospère, fort et respecté », ont-ils déclaré.
Ont signé ce communiqué, le Médiateur de la République, les présidentes de la Cour des Comptes et de la Haute Cour de Justice et les présidents de l’Assemblée Nationale, de la Cour Constitutionnelle, de la Cour Suprême, du Conseil Économique et Social, de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication et du Conseil Électoral National.
Commentaires