Une attaque barbare en pleine prière du vendredi au Niger. Plus d'une quarantaine de personnes ont été massacrées par des djihadistes armées. Selon le communiqué officiel lu à la télévision nationale, des hommes armés ont encerclé la mosquée de Foumbita alors que les fidèles musulmans étaient en prière.
Dans un déchaînement de violence, les assaillants ont ouvert le feu sur les fidèles, faisant 44 morts et 13 blessés. Après leur forfait, les terroristes ont méthodiquement incendié le marché et les habitations avoisinantes, laissant derrière eux un paysage de désolation.
LIRE AUSSI : Enlèvement d'une Autrichienne installée depuis 30 ans dans le nord du Niger
Le ministre de la Défense, le général Salifou Mody, a condamné cet "acte barbare" et assuré que les auteurs, commanditaires et complices seraient poursuivis en justice. Pour rendre hommage aux victimes, un deuil national de 72 heures a été décrété à compter du samedi 22 mars, avec la mise en berne des drapeaux sur tout le territoire, rapporte Actu Niger.
Une région frontalière fragilisée par la menace terroriste
L'attaque de Foumbita s'inscrit dans un contexte d'insécurité croissante dans la région de Tillabéri, située dans la zone des trois frontières entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso. Cette zone est régulièrement la cible de groupes armés terroristes qui exploitent les vastes étendues désertiques pour mener des attaques meurtrières contre les populations civiles et les forces de sécurité.
Sur les réseaux sociaux, le hashtag #JeSuisFoumbita a rapidement circulé. Il témoigne de l'émotion et de la solidarité des Nigériens face à ce drame.
Commentaires