Au Sénégal, les éléments de la Zone militaire N°4 ont procédé au démantèlement d’un site d’orpaillage clandestin sur les berges de la Falémé, dans le secteur de Kenieba lors d’une patrouille de sécurisation. Les forces armées sénégalaises ont identifié et neutralisé l’installation. « Lors d'une patrouille de sécurisation, les éléments de la Zone militaire N°4 ont démantelé un site d'orpaillage clandestin ce jour, sur la Falémé, dans le secteur de Kenieba », a déclaré la Direction des relations publiques des armées (Dirpa) sur son compte officiel X.
Les informations fournies précisent que l'opération a permis de saisir du matériel important pour alimenter les sites d'orpaillage. « 16 groupes électrogènes, 10 plaques solaires et divers matériels ont été saisis », affirme la Dirpa.
LIRE AUSSI : Bénin : un policier arrêté pour rançonnement à Cotonou
L’orpaillage clandestin constitue un sérieux problème dans la région et a d'énormes conséquences à la fois sécuritaires, environnementales et économiques. Les forces armées espèrent que cette action dissuadera les réseaux illégaux et encouragera la conformité aux régulations. Par ailleurs, les autorités du pays prévoient aussi de multiplier les patrouilles dans les zones sensibles pour prévenir toute reprise de ces activités clandestines.
Commentaires