Plus de 4000 prisonniers libérés au Nigeria. C'est ce qu'a déclaré le ministre nigérian de l’Intérieur, Tunji-Ojo, lors de sa conférence de presse ministérielle tenue à Abuja le jeudi 20 mars 2025. « L'année dernière, nous avons réduit la surpopulation carcérale de 5 % », a-t-il déclaré.
Selon ses déclarations rapportées par Apanews, cette baisse a été obtenue grâce à une révision systématique des cas individuels. Les autorités pénitentiaires ont mené une analyse approfondie pour distinguer les infractions mineures des délits graves. Ce qui leur a permis, selon lui, de mieux cibler les détenus dont les séjours sont prolongés indûment.
LIRE AUSSI : Nigéria : des musulmans arrêtés par la police islamique pour n'avoir pas respecté le jeûne
« Plus de 4 000 détenus ont été libérés en une seule journée. Une analyse approfondie a révélé que beaucoup étaient emprisonnés pour des amendes mineures », affirme-t-il. Cet allégement de cette charge permet de recentrer les ressources sur les affaires les plus graves.
Le ministre a indiqué que cette initiative a généré des économies substantielles pour l’État, tout en améliorant l’efficacité du système pénitentiaire. « Grâce à ce programme, nous avons libéré 4 082 détenus, ce qui a permis au gouvernement d’économiser un milliard de nairas par an en frais d’alimentation », a exprimé Tunji-Ojo.
Commentaires