Boycott de la séance plénière de l'Assemblée nationale ivoirienne par les députés du PPA-CI ce mercredi 19 mars 2025. Selon le Professeur Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire du PPA-CI, cette décision a été prise pour plusieurs raisons. "Sur cette liste électorale qui servira de base à l'organisation des élections cette année, nous n'y avons pas trouvé le nom du président Laurent Gbagbo", a-t-il déclaré.
Il a évoqué la condamnation de Laurent Gbagbo par un tribunal de droit commun pour "braquage de la BCEAO", une accusation que le parti rejette fermement. "Un braquage que la BCEAO ne s'est jamais pourvue devant la justice", a-t-il insisté. Selon le PPA-CI, cette condamnation ne devrait pas empêcher Laurent Gbagbo de figurer sur la liste électorale, car l'ex-président aurait dû être jugé par une juridiction spéciale.
LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : 20 ans de prison requis contre Damana Pickass, cadre du parti de Laurent Gbagbo
Il a également fait cas du refus de la CEI d'effectuer la révision annuelle de la liste électorale. Le chef de file des parlementaires du PPA-CI a rappelé que la loi exige une mise à jour annuelle de la liste, une disposition que la CEI n'aurait pas respectée cette année. "Nous nous plaignons contre cela. Nous ne pouvons pas donner les moyens budgétaires à la CEI et voir la CEI décider de son seul chef de ne pas procéder à la RLE", a-t-il martelé. Il a précisé que "pour toutes ces raisons, le groupe parlementaire PPA-CI a donc décidé de protester et de sortir de la salle de délibération de la plénière de l'Assemblée nationale".
Les députés affirment qu’ils attendent désormais des directives de la direction du parti pour la suite des actions à entreprendre.
Commentaires