Le régime militaire nigérien, arrivé au pouvoir par un coup d'État en juillet 2023, a fait de la souveraineté nationale l'une de ses priorités. Dans ce cadre, Niamey a décidé de tourner le dos à certains de ses partenaires occidentaux, la France en tête.
Lundi 17 mars 2025, le ministère nigérien des Affaires étrangères a adressé un courrier à la présidence du sommet de l'OIF, indiquant que « e gouvernement du pays a décidé souverainement du retrait du Niger de l'Organisation internationale de la Francophonie ».
Selon Oria Vande Weghe, directrice de la communication et porte-parole de l'OIF, cette note verbale a été envoyée par le Niger à la France, « car Paris a en ce moment la présidence du sommet».
LIRE AUSSI : Le Bénin tend la main au Niger en demandant pardon pour les erreurs du passé
« Les pays sont souverains, je pense qu'il y a une période de 6 mois avant que ce soit effectif. Une fois que cela est effectif, ils ne sont plus membres », a-t-elle précisé à TV5 MONDE.
Le départ du Niger revêt une dimension particulière, car l'OIF a été créée le 20 mars 1970 à Niamey, capitale du pays. Actuellement, l'organisation compte 93 États et gouvernements membres.
Cette décision s'inscrit dans un contexte régional tendu. En effet, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont connu entre 2020 et 2023 des coups d'État qui ont porté des juntes militaires au pouvoir. Ces trois pays se sont par la suite unis au sein d'une confédération, l'Alliance des États du Sahel (AES).
Commentaires