Une quatrième audience dans le procès de l'ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon devant la CRIET. Arrêté début décembre 2024, Louis Philippe Houndégnon est inculpé pour des charges de harcèlement par le biais d'un système électronique et incitation à la rébellion. Son procès a débuté le lundi 16 décembre 2024, avec une première audience.
Lors de la troisième audience, ouverte le lundi 24 février 2025, les débats ont notamment porté sur les échanges téléphoniques entre Houndégnon et un ex-ministre de Boni Yayi, aujourd'hui diplomate et proche du président Patrice Talon. Selon la retranscription de ces discussions, le diplomate aurait tenté de dissuader l'ex-DGPN de prendre position contre le régime en place.
Au cours des échanges, l’ex-ministre a même évoqué une supposée tentative d'assassinat que Louis Sessi Phillipe Houndégnon aurait voulu organiser à son encontre Face au juge, Houndégnon a confirmé ces échanges.
LIRE AUSSI : Bénin : les révélations de Houndégnon sur ses échanges avec un proche de Patrice Talon avant son arrestation
Il affirme avoir mis en place un système de protection pour cet ex-ministre qu'il l’accusait d'avoir tenté de l'assassiner à trois reprises par le passé. Il a également évoqué un "Mouvement 11/12" qu'il aurait commencé à mettre en place qui vise selon Houndégnon à constituer une "alternative crédible au pouvoir en place", sans lien avec un éventuel coup de force.
Ce lundi 17 mars 2025, le parquet devrait présenter ses réquisitions et les avocats de la défense plaideront la cause de leur client. Le verdict est attendu dans les prochains jours.
Commentaires