Publicité

Audit du fichier électoral au Bénin : Paul Hounkpè dénonce un « gâchis » de 159 millions FCFA

Selon Paul Hounkpè, secrétaire national exécutif du parti d'opposition FCBE, les fonds alloués par le gouvernement béninois pour l'audit du fichier électoral constituent un « gâchis » d'argent public. Il estime que l'argent serait mieux utilisé pour mobiliser les électeurs autour de la liste électorale provisoire.

L'opposant Paul Hounkpè

L'opposant Paul Hounkpè

Paul Hounkpè, secrétaire national exécutif du parti d'opposition « Force cauris pour un Bénin émergent » (FCBE), a critiqué vertement la décision du gouvernement béninois d'allouer 159,4 millions FCFA au comité de pilotage de l'audit du fichier électoral. 

 

« Nous avons dit à notre session du bureau exécutif national que cette somme-là pour nous, c'est du gâchis », a insisté Paul Hounkpè lors d'une émission sur Bip radio dimanche 16 mars 2025. Selon lui, « il n'y a pas possibilité d'auditer un fichier électoral actuellement » puisque ce qui existe est un « fichier de l'état civil béninois ». « Tel que ça se passe là, (…) on viendra faire un rapport à la fin, et c'est fini », a-t-il déploré. 

 

LIRE AUSSI : Audit du fichier électoral au Bénin : le comité de pilotage présidé par Jean-Baptiste Elias tend la main à la mouvance de Patrice Talon

 

Pour le secrétaire national exécutif de la FCBE, « il faut utiliser l'argent utilement » en mobilisant plutôt les électeurs autour de la liste électorale provisoire afin qu'ils puissent la vérifier et la corriger. « Que l'argent soit conservé pour mobiliser le peuple autour de la liste provisoire et que nous contribuions tous à corriger la liste électorale afin qu'elle soit la plus parfaite possible pour les prochaines élections »,a-t-il recommandé. 

 

La FCBE, qui s'était insurgée contre son « exclusion » des discussions sur l'audit du fichier électoral en novembre 2024, estime que la meilleure méthode d'audit reste la mobilisation des électeurs eux-mêmes.

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire