Paul Hounkpè, secrétaire national exécutif du parti d'opposition « Force cauris pour un Bénin émergent » (FCBE), a critiqué vertement la décision du gouvernement béninois d'allouer 159,4 millions FCFA au comité de pilotage de l'audit du fichier électoral.
« Nous avons dit à notre session du bureau exécutif national que cette somme-là pour nous, c'est du gâchis », a insisté Paul Hounkpè lors d'une émission sur Bip radio dimanche 16 mars 2025. Selon lui, « il n'y a pas possibilité d'auditer un fichier électoral actuellement » puisque ce qui existe est un « fichier de l'état civil béninois ». « Tel que ça se passe là, (…) on viendra faire un rapport à la fin, et c'est fini », a-t-il déploré.
Pour le secrétaire national exécutif de la FCBE, « il faut utiliser l'argent utilement » en mobilisant plutôt les électeurs autour de la liste électorale provisoire afin qu'ils puissent la vérifier et la corriger. « Que l'argent soit conservé pour mobiliser le peuple autour de la liste provisoire et que nous contribuions tous à corriger la liste électorale afin qu'elle soit la plus parfaite possible pour les prochaines élections »,a-t-il recommandé.
La FCBE, qui s'était insurgée contre son « exclusion » des discussions sur l'audit du fichier électoral en novembre 2024, estime que la meilleure méthode d'audit reste la mobilisation des électeurs eux-mêmes.
Commentaires