Lors de la dernière audience, qui s'était tenue le lundi 27 janvier 2025, le procès avait été renvoyé quelques minutes seulement après son ouverture. Les avocats de la défense avaient en effet contesté la procédure, affirmant que leur client Steve Amoussou était "illégalement" poursuivi. Ils avaient notamment souligné qu'un recours contestant la légalité des poursuites était encore pendant devant la Cour constitutionnelle, renvoyé au 20 février 2025.
Les conseils de Steve Amoussou avaient également demandé à la CRIET de leur communiquer l'intégralité du dossier judiciaire, précisant qu'ils n'avaient pas accès à certains éléments évoqués lors de l'audience. Un débat houleux s'était alors engagé avec le parquet spécial de la CRIET. Finalement, le juge avait décidé de renvoyer l'affaire à ce lundi 10 mars 2025, date à laquelle le procès de Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi, devait reprendre devant la CRIET.
LIRE AUSSI : Affaire Dangnivo au Bénin : le procureur du tribunal de Cotonou donne des détails sur l'organisation du procès
Tous les recours introduits devant la Cour constitutionnelle en faveur de Steve Amoussou ayant été rejetés les débats devant la chambre correctionnelle de la CRIET devrait se poursuivre normalement. Cette nouvelle audience intervient dans un contexte marqué par de nombreux reports du procès ces derniers mois.
À 10 heures 30 minutes, le prévenu Steve Amoussou, présumé Frère Hounvi, est déjà dans la salle d'audience en attendant son passage devant le juge.
Steve Amoussou est poursuivi pour des faits présumés de harcèlement par voie électronique, de provocation directe à la rébellion et d'incitation à la publication de fausses nouvelles. Il est notamment soupçonné d'avoir accusé l'armée béninoise d'avoir tiré sur des civils lors des violences survenues à Savè en janvier 2020, dans l'une de ses chroniques.
L’audience de ce lundi 10 mars est donc déterminante pour l'avenir judiciaire de Steve Amoussou, qui clame toujours son innocence et conteste vigoureusement les charges retenues contre lui. Le suspense reste entier avant cette nouvelle audience tant devant la CRIET.
Commentaires