Publicité

Relations Bénin - Niger : Soglo et Yayi invités à nouveau par le général Tiani

Alors que les relations entre le Bénin et le Niger ont connu de sérieuses tensions ces dernières années, les anciens présidents béninois Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi ont été à nouveau invités par le général Abdourahamane Tiani, dirigeant du Niger, pour tenter de résoudre la crise diplomatique entre les deux pays voisins. L'ex-président béninois Nicéphore Dieudonné Soglo a indiqué ce lundi 10 mars 2025 avoir été invité à nouveau.

Les ex-présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni YAYI lors de leur visite à Niamey en juillet 2024

Les ex-présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni YAYI lors de leur visite à Niamey en juillet 2024

Près d'un an après leur première médiation fructueuse, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, deux figures politiques incontournables du Bénin, sont à nouveau sollicités pour jouer les intermédiaires entre Cotonou et Niamey. Invité sur les ondes de RFI ce lundi 10 mars 2025, Nicéphore Soglo a confirmé avoir reçu une nouvelle convocation du général Tiani, à la tête du Niger depuis le coup d'État de juillet 2023. « Je suis invité à nouveau par le général Tiani. Je vais aller là-bas. Pour le moment, j'attends que l'ambassadeur ici (l'ambassadeur du Niger au Bénin, ndlr) me dise quand. Je vous tiendrai informé de comment les choses se passeront », a déclaré l'ancien président béninois.

 

Interrogé sur la possibilité d'être accompagné, une nouvelle fois, par son homologue Boni Yayi, Nicéphore Soglo a répondu sans ambiguïté : « Bien évidemment ».

 

En effet, en juin 2024, les deux anciens chefs d'État béninois s'étaient rendus à Niamey pour rencontrer les plus hautes autorités nigériennes, dans le but de "contribuer à résoudre la crise diplomatique entre les deux pays voisins", comme l'indiquait alors un communiqué de leur cellule de communication. « Au regard de la crise qui prévaut entre le Niger et notre pays le Bénin, les Anciens Présidents encore en vie, Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi, ont souhaité rencontrer les autorités du Niger qui ont marqué leur accord » pouvait-on lire dans ce communiqué. 

 

LIRE AUSSI : Niger : les Assises nationales proposent une transition de 5 à 10 ans pour Tiani

 

Les deux hommes d'État béninois, qui se disaient "redevables (aux pères des indépendances, ndlr) à leurs aînés de la poursuite de cette coexistence pacifique séculaire" entre le Bénin et le Niger, entendaient ainsi "contribuer à rétablir les relations cordiales, fraternelles et mutuellement avantageuses établies par les pères de nos indépendances". 

 

Depuis le coup d'État du général Tiani, les relations entre Cotonou et Niamey se sont en effet fortement dégradées. La Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions économiques et financières à l'encontre du Niger, avant de finalement les lever. Mais Niamey a par la suite décidé de maintenir la fermeture de sa frontière terrestre avec le Bénin, accusant ce dernier d'héberger des bases militaires étrangères sur son sol. 

 

Cette décision unilatérale a entraîné de vives tensions diplomatiques entre les deux pays, notamment autour du transport du pétrole nigérien via le Bénin. C'est dans ce contexte que Nicéphore Soglo et Boni Yayi avaient été sollicités en 2024 pour tenter de dénouer la crise. Leur médiation avait alors permis d'adoucir les tensions, même si des désaccords persistaient. 

 

Aujourd'hui, le général Tiani souhaite à nouveau faire appel à l'expérience et à l'autorité morale des deux anciens présidents béninois pour contribuer à normaliser définitivement les relations entre le Bénin et le Niger.

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire