Une grande figure de l’église catholique disparaît ce samedi 31 décembre 2022. Le pape émérite, Benoît XVI, le théologien allemand, premier pontife en 600 ans à démissionner de ce poste, est décédé ce samedi 31 décembre 2022. Il avait 95 ans.
Benoît XVI avait étonné le monde le 11 février 2013, lorsqu'il a annoncé, dans son latin typique et doux, qu'il n'avait plus la force de diriger l'Église catholique de 1,2 milliard de personnes qu'il avait dirigée pendant huit ans à travers le scandale et l'indifférence.
Sa décision dramatique a ouvert la voie au conclave qui a élu le pape François comme son successeur. Les deux papes vivaient ensuite côte à côte dans les jardins du Vatican, un arrangement sans précédent qui a préparé le terrain pour que les futurs « papes émérites » fassent de même.
Une déclaration du porte-parole du Vatican Matteo Bruni ce samedi matin a déclaré que : "Avec douleur, j'informe que le pape émérite Benoît XVI est mort aujourd'hui à 9h34 dans le monastère de Mater Ecclesia au Vatican. De plus amples informations seront publiées dès que possible. »
Le Vatican a déclaré que les restes de Benoît XVI seraient exposés au public à la basilique Saint-Pierre à partir du lundi 02 janvier 2023 pour que les fidèles lui rendent leurs derniers hommages.
L'ancien cardinal Joseph Ratzinger n'avait jamais voulu être pape, prévoyant à l'âge de 78 ans de passer ses dernières années à écrire dans la « paix et le calme » de sa Bavière natale en Allemagne.
Commentaires