C'est dans une salle de réception bondée de l'hôtel Golden Tulip de Cotonou que l'ancien président du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a présenté jeudi 27 février 2025 son nouveau livre : « Vers le Miracle béninois : l'épreuve du pouvoir et de la démocratie ».
Parmi les invités de marque figuraient des personnalités ayant marqué l'histoire politique récente du pays, notamment l'ex-président Boni Yayi, les anciens présidents de la Cour constitutionnelle Théodore Holo et Robert Dossou, ainsi que le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou.
Divisé en trois parties, l'ouvrage offre à la fois un témoignage personnel et une analyse approfondie des défis de la gouvernance et de la démocratie au Bénin. Selon le Père Aguènounon, qui a présenté le livre, il « couvre 323 pages et est charpenté en trois parties respectivement intitulées : Historique d'une région et du Dahomey au Bénin, la première conférence nationale des forces vives en Afrique et la période de transition, le Bénin en chantier »
Un témoignage essentiel selon le ministre de la culture
Le ministre de la Culture, Jean-Michel Abimbola, a salué l'importance de ce livre dans la préservation de la mémoire nationale, le qualifiant de « témoignage essentiel pour les générations actuelles et futures ». Il a souligné que : « Vers le Miracle béninois : l'épreuve du pouvoir et de la démocratie » n'est pas seulement un livre. C'est « un témoignage d'histoire, une réflexion sur le destin d'un peuple et une immersion dans l'expérience d'un homme d'État confronté aux réalités complexes de l'exercice du pouvoir ».
Au cours de la cérémonie, Nicéphore Soglo est revenu sur plusieurs épisodes marquants de l'histoire du Bénin, notamment la traite transatlantique et ses atrocités, ainsi que les défis auxquels le pays a dû faire face après la Conférence nationale de 1990. « C'est un livre d'économie politique à la fois avec un trait sur notre passé et sur l'exclavage », a relevé son fils, Ganiou Soglo, qui a également pris la parole.
LIRE AUSSI : Médiation Crise Bénin-Niger : Yayi et Soglo donnent des nouvelles de leur rencontre avec Patrice Talon
L'ancien président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo, a rendu un vibrant hommage à Nicéphore Soglo, soulignant son rôle déterminant dans l'histoire politique du Bénin. « C'est un témoignage essentiel pour les générations actuelles et futures », a-t-il déclaré. Il a salué la contribution majeure de cet ouvrage à la mémoire nationale.
Disponible dans les librairies au prix de 10.000 FCFA, « Vers le Miracle béninois : l'épreuve du pouvoir et de la démocratie » se présente comme un incontournable pour comprendre les réalités du pouvoir, les enjeux de la gouvernance et l'évolution démocratique du Bénin. À travers le prisme de l'expérience de Nicéphore Soglo, ce livre offre un éclairage unique sur les luttes, les réformes et les résistances qui ont façonné le "Miracle béninois".
Commentaires