Publicité

Libération de Madougou et Aïvo : Paul Hounkpè promet de voter une loi d’amnistie si la FCBE obtient la majorité des députés

En campagne électorale pour les législatives 2023, le Secrétaire exécutif du parti FCBE, Paul Hounkpè a promis de voter une loi d’amnistie pour libérer les opposants Joël Aïvo et Reckya Madougou. Il a conditionné cette loi d’amnistie à l’élection de la majorité des députés de son parti en lice pour le scrutin législatif.

Le chef de file de l'opposition, Paul Hounkpè.

Le chef de file de l'opposition, Paul Hounkpè.

La promesse du chef de fille de l’opposition béninoise sur la libération de Madougou et Aïvo. Ce jeudi 29 décembre 2022, Paul Hounkpè a évoqué dans une interview à RFI la libération des deux opposants, Joël Aïvo et Reckya Madougou, condamnés par la CRIET. Mais le chef de file de l’opposition a imposé une condition à leur libération.

 

Nous voulons véritablement que ces personnes (Joël Aïvo et Reckya Madougou, NDLR) soient libérées au plus tôt. Si le peuple nous accordait la majorité des députés, c'est d'aller à une loi d'amnistie et de pouvoir les libérer. Je crois que ce sont des choses qui sont possibles, a-t-il déclaré au micro du média français.

 

Le constitutionnaliste, Joël Aïvo et l’ex-ministre, Reckya Madougou, deux candidats opposants recalés à la présidentielle 2021, ont été arrêtés par la police et condamnés en décembre 2021 par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

 

LIRE AUSSI : Bénin : le jour où l’opposant Joël Aïvo a été condamné à 10 ans de prison par la CRIET

 

Aux termes de leurs différents procès, Joël Aïvo a écopé de 10 ans de prison pour blanchiment de capitaux et atteinte à la sûreté de l’État béninois. Quant à Reckya Madougou, elle a été reconnue coupable de complicité de financement de terrorisme et condamné à 20 ans de prison.

Dans la même catégorie
Des rois du Bénin

Chefferie traditionnelle au Bénin : ce qui change après la promulgation de la nouvelle loi par Patrice Talon

Le Bénin se dote d'un nouveau cadre juridique pour sa chefferie traditionnelle. La Loi N° 2025 - 09 du...

Des membres du gouvernement béninois en Conseil des ministres

Conseil des ministres au Bénin : les grandes décisions du mercredi 16 avril 2025

Le chef de l'État Patrice Talon et ses ministres se sont réunis à nouveau en session ordinaire du Conseil...

Le député Victor Topanou

Suspension du chef d'arrondissement de Glo-Djigbé : une décision « profondément injuste » selon le député Victor Topanou

Dimanche 13 avril 2025, le député Victor Prudent Topanou, invité de l'émission « Zone franche », s'est...

Commentaires

BIO YO YERIMA GUOBI WEGUI Issa

Connaissance du lieu de vote

29-12-22 à 02:18

Laisser un commentaire