Le Mali continue de faire face aux attaques violentes des groupes terroristes. Le jeudi 27 février 2025, sur l’axe reliant Kati à Soribougou, les terroristes ont attaqué le convoi du ministre malien de l’Assainissement. Cette attaque a occasionné d'importantes pertes notamment deux morts, une dizaine de blessés et deux véhicules endommagés.
Le 13 février 2025, c'est le convoi du ministre de l’Enseignement supérieur, Bouréma Kansaye qui avait été attaqué près de Niéna, dans la région de Sikasso avec à la clé quatre blessés parmi les gendarmes. Le Mali, principalement le Nord-Mali, est confronté au terrorisme depuis plus d'une décennie.
LIRE AUSSI : France : 125 millions FCFA volés à l'artiste malien Sidiki Diabaté lors de sa tournée
A partir de 2015, le phénomène s'est étendu dans le centre. Les groupes terroristes utilisent les tensions intercommunautaires pour faire leur recrutement. Plusieurs groupes opèrent dans le pays dont l’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (GSIM) et l'État islamique au Grand Sahara (EIGS). Ils ont tué des milliers de personnes et des milliers d'autres se sont déplacés.
Le Mali, accusant la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’être à la solde des puissances occidentales et de ne pas se soucier des menaces sécuritaires dans la région, a quitté l’organisation tout comme le Niger et le Burkina Faso. Ensemble, ils ont créé la Confédération des États du Sahel afin de conjuguer leurs efforts pour venir à bout du terrorisme. Ils se sont aussi séparés des alliés d’hier comme la France et les États-Unis pour d’autres partenaires comme la Russie.
Commentaires