Publicité

CRIET : 02 Nigérianes condamnées à 15 ans de prison ferme pour trafic de drogue à l'aéroport de Cotonou

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) au Bénin a condamné ce lundi 24 février 2025 deux Nigérianes dans une affaire de trafic de drogue. Celles-ci ont été condamnées à de lourdes peines de 15 ans d'emprisonnement ferme.

Image d'illustration d'une détenue au Bénin

Image d'illustration d'une détenue au Bénin

C'est un verdict sévère qu'a prononcé la CRIET à l'encontre de deux femmes nigérianes impliquées dans un trafic de drogue à haut risque. Lundi 24 février 2025, la juridiction spéciale a condamné les prévenues à 15 ans de prison ferme et cinq ( 5 ) millions FCFA d'amendes chacun pour avoir tenté de faire transiter de la cocaïne par l'aéroport international de Cotonou. 

 

Selon les éléments de l'enquête, les deux Nigérianes ont été interpellées à l'aéroport alors qu'elles s'apprêtaient à prendre un vol en partance pour l'Inde. La fouille de leurs bagages a permis de découvrir 2,2 kilogrammes de cocaïne dissimulés à l'intérieur. Lors de leur inculpation, les mises en cause ont reconnu être en possession de ces produits stupéfiants dans leurs valises. 

 

La principale prévenue a même révélé que c'est un ami nigérian qui lui avait confié ces sacs. Elle a affirmé avoir accepté de l'aider car elle voyageait également en Inde, la destination finale du colis.

 

LIRE AUSSI : Affaire 2,5 tonnes de cocaïne au Bénin : la CRIET condamne Yves Talon et 9 coaccusés à 15 ans de prison

 

Malgré ces aveux, la CRIET, compétente pour juger les infractions liées à la drogue, n'a pas fait preuve de clémence. Elle a estimé que les deux Nigérianes étaient coupables de trafic de drogue à haut risque et les a condamnées à de lourdes peines d'emprisonnement de 15 ans chacune et à cinq millions FCFA d'amendes, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express. Après le verdict, les deux femmes Nigérianes ont coulé des larmes. 

 

Cette décision sévère s'inscrit dans la politique de fermeté adoptée par les autorités béninoises pour lutter contre le trafic de stupéfiants à travers le pays. Elle envoie un signal fort aux réseaux criminels qui tentent d'utiliser le territoire béninois comme porte d'entrée pour acheminer de la drogue vers d'autres destinations.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CRIET : jusqu'à 5 ans de prison et 1,4 milliards FCFA de dommages-intérêts requis contre 10 agents de la SIRAT

Au Bénin, le parquet spécial de la CRIET a requis jeudi 17 avril 2025 des peines de prison ont été requis...

Le siège de la Cour suprème du Bénin à Porto-Novo

Bénin : le procureur de Cotonou, Olushegun Romaric Tidjani Serpos, nommé avocat général près la Cour suprême

Le Conseil des Ministres a procédé ce mercredi 16 avril 2025 à une série de nominations à la Cour suprême...

Image d'illustration

Maraboutage, prêts fictifs, sextorsion au Bénin : la CRIET condamne 16 jeunes cybercriminels

La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a condamné mardi 15 avril...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire