En Conseil des ministres ce mercredi 19 février 2025, le gouvernement béninois a pris des mesures concernant la zone administrative et commerciale de Ganhi. Par décret n° 2001-289 du 08 août 2001, un plan spécial d’aménagement du périmètre de Ganhi, en tant que zone commerciale, a été approuvé en Conseil des Ministres, puis élargi aux usages administratifs en 2021. Cette zone fait désormais d'un décret de déclaration d'utilité publique.
En effet, la zone comprend actuellement de nombreuses maisons d'habitation mal entretenues, d'installations industrielles vétustes, d'immeubles abandonnés, inachevés et délabrés, compromettant ainsi sa vocation. De plus, une cimenterie implantée dans cette zone est une source importante de pollution atmosphérique, et le trafic de camions y cause de sérieuses dégradations des rues avoisinantes.
« C'est ce qui justifie, le renouvellement des termes du décret n° 2021-588 du 10 novembre 2021, pour parvenir à un aménagement total et convenable de cet espace », a indiqué le gouvernement dans un compte rendu du Conseil des ministres.
LIRE AUSSI : Logements socio-économiques de Ouèdo : Comment devenir propriétaire au Bénin
Dans le cadre de l'assainissement de la zone, les propriétaires ou présumés propriétaires d'immeubles devront respecter les prescriptions d'urbanisme et d'architecture prévues. Certains terrains feront l'objet d'une expropriation définitive, car destinés à abriter des projets d'utilité publique.
Toutefois, toutes les propriétés impactées ne seront pas expropriées. Seuls les terrains présentant un intérêt spécifique pour des infrastructures prévues seront concernés par cette mesure, selon le compte rendu du Conseil des ministres.
Commentaires