Près de 125 millions de francs CFA, soit environ 190 000 euros, ont été dérobés par des malfaiteurs armés. Ces fonds représentaient les recettes du concert donné la veille par Sidiki Diabaté à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Kora Lover y'". L'événement, qui s'est tenu à la Paris La Défense Arena à Nanterre, était le plus important de la tournée française de l'artiste. Produit entièrement par Sidiki Diabaté, le concert a rassemblé des millions de spectateurs.
Selon les informations de la police, les faits se sont déroulés vers 22h30 au domicile de Djelika Diabaté. "Des individus armés se sont introduits dans le logement où se trouvaient une baby-sitter ne parlant pas français et des enfants", a expliqué la sœur du chanteur aux forces de l'ordre. Les malfaiteurs "ont ordonné à la nounou de se mettre à genoux et de se retourner" avant de dérober directement le coffre-fort contenant la recette du concert de la veille.
LIRE AUSSI : Mali : décès du roi de la kora, Toumani Diabaté, père de l’artiste Sidiki Diabaté
Prévenu aux alentours de 2 heures du matin alors qu'il était encore dans les coulisses de la salle parisienne, Sidiki Diabaté a immédiatement alerté la police. L'enquête a été confiée à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis qui tente d'élucider ce vol important visant l'un des plus célèbres artistes maliens.
L'artiste malien Sidiki Diabaté a été durement touché par ce vol massif de la recette de son concert à Paris, l'un des plus importants événements de sa carrière récente. Les fans du chanteur espèrent que les auteurs de ce cambriolage seront rapidement interpellés et que l'artiste pourra poursuivre sereinement sa tournée française.
Commentaires