La première audience dans le procès du chef brigade du poste de la douane de Hillacondji et de son adjoint s'est ouverte ce lundi 10 février 2025. Placés en détention provisoire le 15 janvier 2025, les deux prévenus sont poursuivis pour des faits d'abus de fonction. Lors de l'audience, la Cour n'a pu entendre que la version de la douane béninoise.
Selon la douane béninoise représentée à l'audience par Marcellin Laourou, les faits reprochés aux deux douaniers portent sur des fraudes dans la déclaration douanière d'un camion transportant 630 balles de tissus. Il s'agit d'une cargaison qui a été déclarée auprès des douanes togolaises et dont la déclaration douanière a été altérée au Bénin. Les faits se sont déroulés au poste des douanes situé à la frontière de Hillacondji, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Le représentant a indiqué à la Cour que dans le système de la douane béninoise, le camion n'a pas été déclaré comme transportant des marchandises en transit mais comme des marchandises destinées à l'exportation.
LIRE AUSSI : CRIET : un douanier condamné à 10 ans de prison et plus de 450 millions FCFA à payer à l'État béninois
Selon son témoignage, c'est sur un renseignement très précis que la fraude douanière sur ce camion a été découverte. Le représentant a précisé que la dame propriétaire des marchandises transportées par le camion a révélé qu'elle a bien et bien remis les documents de la douane togolaise aux douaniers béninois. Cette dame, apprend le représentant, a signalé que ce sont les douaniers béninois qui ont traficoté les documents dans le système.
À l'éclatement de cette affaire, le représentant de la douane béninoise informe que la propriétaire des marchandises a payé 156 millions FCFA comme amende transactionnelle au lieu de 26 millions FCFA qu'elle aurait dû normalement payé. Une commission mise en place par la douane béninoise et qui a vérifié les documents auprès de la douane togolaise a permis de confirmer la fraude, selon le représentant de la douane béninoise.
Les deux douaniers placés en détention préventive dans le cadre de ce dossier n'ont pas pu donner leur version lors de l'audience de ce lundi 10 février 2025. Le juge a renvoyé le dossier au lundi 24 février 2025, rapporte l'envoyé spécial de Libre Express.
Commentaires