Publicité

Revue de presse du lundi 10 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux.

Le directeur départemental du cadre de vie de l'Atlantique déposé en prison, Assises nationales au Mali, discours controversé de l'ambassadeur du Bénin au Niger, plusieurs femmes victimes du traitement d’un médecin brésilien pour grossir les fesses. Les informations qui font l’actualité ce lundi 10 février 2025.

L'ancien siège de la CRIET à Porto-Novo

L'ancien siège de la CRIET à Porto-Novo

Au Bénin, le discours prononcé par Gildas Agonkan, ambassadeur du Bénin au Niger, lors de son passage à Gaya, continue de susciter une vague d’indignation à Cotonou. Loin de faire l’unanimité, ses propos, notamment la demande de pardon adressée au peuple nigérien, ont été perçus par de nombreux Béninois comme une humiliation inutile et une faute diplomatique.

 

Dans son allocution, l’ambassadeur du Bénin a tenu à exprimer des regrets pour les tensions ayant opposé son pays au Niger, en demandant formellement pardon au peuple nigérien. « Nous demandons pardon parce que nous sommes des frères. Nous allons prier Dieu, nous allons prier Allah pour que plus jamais, plus jamais, plus jamais, cette chose ne puisse se passer encore », a-t-il déclaré.

 

Ces propos, censés rétablir un climat apaisé entre les deux nations, ont été vivement critiqués sur les réseaux sociaux par de nombreux internautes béninois. Pour eux, cette demande de pardon implique que le Bénin reconnaît une faute, alors que la fermeture des frontières nigériennes était une décision imposée par la CEDEAO et non une action unilatérale du Bénin, rapporte Bénin Web TV.

 

Pendant ce temps, l'Union progressiste le renouveau a, vendredi 7 février 2025, a réagi aux récents propos tenus par maître Adrien Houngbédji sur le retour des exilés politiques, la libération des prisonniers politiques et la nécessité de dialogue. La récente sortie médiatique de maître Adrien Houngbédji continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de sa formation politique, Union progressiste le renouveau (UPR). Le porte-parole du parti, Christian Parfait Ahoyo a clarifié, vendredi 7 février 2025, la position de l’UPR. 
 

« Nous devons rester toujours rassemblés pour construire ensemble le pays. Donc ma conviction forte, c’est que les prisonniers politiques, il faut les sortir. Ma conviction forte, c’est que ceux qui sont en exil, il faut qu’ils reviennent. C’est comme ça que nous avions fait la Conférence nationale (…) J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvions sous l’arbre à palabre, que nous mettions tout sur table ». Ce sont les propos tenus par Adrien Houngbédji le week-end du 1er et 2 février 2025 à l’occasion d’une cérémonie de vœux de nouvel an, avec des barons de l’ancien PRD.

 

Cette déclaration a surpris plus d'un dans l'opinion. Le PRD ayant déjà fusionné avec l'UP en 2022 pour donner naissance à l'UPR, aujourd'hui plus grand parti politique de la mouvance présidentielle. 

 

En réponse aux déclarations de Houngbédji, Christian Parfait Ahoyo, porte-parole de l'UPR a relevé que « les propos ont été tenus hors de toute instance du parti ».

 

Dans une interview vidéo diffusée sur la page Facebook du parti vendredi 07 février, il a indiqué que si l’ancien président de l’Assemblée nationale est l’une des personnalités tutélaires du parti, il n’a pas « reçu mandat pour s’exprimer ainsi en son nom ». 

 

Il informe que « le président du parti lui a déjà fait part de la surprise, de l’étonnement, voire de l’incompréhension des militants du parti, rapporte  Banouto.

 

Du côté de Saint Rita, on se frotte les mains. L’incendie qui a consumé une bonne partie de l’ancien marché de Sainte Rita n’a pas occasionné des pertes en vies humaines. C’aurait été plus affligeant face aux considérables dégâts matériels qu’il a engendrés. Plus de 70 étalages ont été consumés par le feu de même que des marchandises. L’origine du feu serait due à un court circuit qui s’est produit dans la nuit du vendredi 7 février 2025. Les estimations font état de plusieurs millions de marchandises partis en fumée rapporte Matin libre 

 

L'actualité judiciaire connaît une nouveauté du côté de la CRIET. Armand Dètondji, directeur départemental du Cadre de vie de l’Atlantique, a été placé sous mandat de dépôt le jeudi 6 février 2025, d’après les informations rapportées par Bip Radio. Interpellé et placé en garde à vue depuis environ une semaine, le directeur départemental du Cadre de vie de l’Atlantique, Armand Dètondji, a été présenté au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Metonou. 

 

À la suite de son audition, il a été placé sous mandat de dépôt, le jeudi 6 février 2025, pour faux et corruption dans l’attribution de marchés publics. Son procès est prévu pour le mois prochain. D’après l’article I30, de loi n°2020-26 du 29 septembre 2020 portant Code des marchés publics, tout contrat obtenu ou renouvelé ou moyen de pratiques frauduleuses ou d’actes de corruption, ou à l’occasion de l’exécution duquel des pratiques frauduleuses et des actes de corruption ont été perpétrés.

 

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire : un parti politique conteste le système de parrainage devant la Cour de justice de la CEDEAO
 

Africanews signale que les  autorités nigériennes ont annoncé la tenue des Assises nationales du 15 au 19 février à Niamey, une période décisive pour la définition de la durée de la transition politique en cours dans le pays.

 

Ces Assises, qui s'inscrivent dans le cadre de la refonte politique du Niger, serviront à élaborer un avant-projet de la Charte de la transition, un document fondamental pour la structuration du processus de transition.

 

Une commission nationale a été instaurée pour superviser les travaux des Assises. Cette commission, créée par un décret signé par le général Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), est chargée de proposer des recommandations sur la gouvernance future du pays.

 

Elle est présidée par Mamoudou Harouna Djingareye, un chef traditionnel respecté, et composée de hauts responsables, d'experts, de militaires, ainsi que de représentants de la société civile.

 

La commission se divise en cinq sous-commissions traitant des questions cruciales telles que la paix, la sécurité, la réconciliation nationale, ainsi que la refondation politique et institutionnelle.

 

Ces débats seront basés sur les résultats des concertations régionales qui ont eu lieu début 2024 dans les huit régions du pays, apportant ainsi un cadre solide aux discussions à venir. 

 

Santé à présent. Lifiting des fesses : la BBC AFRIQUE révèle le cas d'un chirurgien célèbre qui a provoqué une septicémie chez des femmes. Une soi-disant « conseillère en beauté », dont la liste des clients célèbres inclut Katie Price, propose des procédures cosmétiques potentiellement dangereuses à ses clients et leur remet illégalement des médicaments, a révélé une enquête de la BBC.

 

Ricky Sawyer est spécialisé dans le lifting brésilien des fesses (BBL) liquide, qui consiste à injecter un produit de comblement dermique dans les fesses pour les soulever et les faire paraître plus grosses. BBC News a parlé à cinq de ses clientes qui ont eu besoin d'un traitement d'urgence à l'hôpital après leur intervention. Le média britannique indique seulement avoir eu connaissance des témoignages de plus de 30 femmes qui disent avoir souffert de complications graves telles que la septicémie et la nécrose (mort des tissus).

 

Une femme nous a dit qu'à l'époque, elle aurait préféré « mourir » plutôt que de continuer à souffrir après le traitement, rapporte le média international, informe BBC Afrique.

 

Au Ghana, l'utilisation du cannabis à des fins médicales et industrielles se développe progressivement en Afrique. Le Ghana est l’un des pays à avoir fait le pari de la dépénalisation, mais les attentes d’industrie viable et rentable tardent encore à se concrétiser.

 

Le 21 janvier 2025, Mark Darko, président de la Chambre de l’industrie du cannabis au Ghana (Cannacham) a lancé un appel au gouvernement pour accompagner les investissements dans le développement du cannabis légal. Selon lui, ce secteur pourrait s’il est bien encadré, permettre de diversifier les revenus générés par l’agriculture, qui proviennent principalement du cacao et de l’anacarde, rapporte Agence Ecofin.

 

Pour finir,  Sommet de l'IA, Emmanuel Macron annonce 109 milliards d'euros d'investissements en France. À partir de lundi 10 février, Paris accueille pour deux jours un sommet consacré à l'intelligence artificielle (IA). Dimanche, Emmanuel Macron a annoncé 109 milliards d'euros d'investissements d'entreprises privées dans les prochaines années en France. Dans l'enceinte du Grand Palais, les discussions devraient tourner autour des stratégies globales concernant l'IA, notamment sur sa régulation.
 

Des chefs d'États du monde entier sont attendus, ainsi que des stars de la tech et des start-up en pagaille. L'intelligence artificielle en France va bénéficier de 109 milliards d'euros d'investissements dans les prochaines années. C'est ce qu'a annoncé, dimanche 9 février, Emmanuel Macron, interrogé par le journaliste français Laurent Delahousse et la journaliste indienne Palki Sharma Upadhyay sur la chaîne de télévision France 2. l'IA.

 

Concernant l'IA, Emmanuel Macron a affiché son optimisme, notamment dans les domaines de la médecine et de la création artistique. « Je ne fais pas partie de ceux qui pensent que l'IA va tout remplacer », a-t-il insisté. Il a plaidé pour une « régulation mondiale » sur le sujet. L’Europe peut jouer un rôle sur la question décisive de la régulation de l'IA.  « Nous, l’Europe, on est en pointe », estime le président de la République. Qui juge qu’on « ne peut pas réguler juste dans un espace, parce que ce sont des business internationaux ». Il appelle aussi à « des partenariats entre les acteurs privés et publics, pour que des bons comportements émergent », rapporte  RFI.

Dans la même catégorie
Des drapaeaux des pays membres de la CEDEAO

Revue de presse du vendredi 7 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Les mesures prises par le gouvernement pour le HADJ 2025, l’affaire P-DIDDY aux États-Unis, réaction...

Le ministre béninois des finances, Romuald Wadagni et des représentants de Starlink

Revue de presse du jeudi 6 février 2025 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Le Bénin et Starlink solidifient leur relation, réponse du gouvernement à Adrien Houngbédji, Donald...

Image d'illustration

Revue de presse du mercredi 5 février 2024 : ce que disent les médias béninois et internationaux

Carnet noir dans la musique béninoise, dialogue sur la prospérité en Afrique 2025, expansion de la Relation...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire