C'est un autre pas important dans la normalisation des relations entre le Bénin et le Niger. Lors d'une allocution officielle à la cérémonie de prestation de serment et de remise de diplômes de la 7e promotion de l’Institut International de Santé (IIS) KOUBEYNI de Gaya, l'ambassadeur du Bénin au Niger, Gildas Agonkan, a solennellement demandé pardon au peuple nigérien pour les erreurs commises par le passé par les autorités béninoises.
« Je voudrais d'abord, au nom de tous les Béninois, au nom des autorités du Bénin, demander pardon au peuple nigérien. Des choses se sont passées, des choses graves, qui ont engendré des sacrifices, qui ont engendré des difficultés, qui ont engendré des problèmes, ici au Niger, nous demandons pardon parce que nous sommes des frères », a-t-il déclaré.
Ces tensions entre Cotonou et Niamey, qui ont parfois affecté les populations frontalières, remontent aux décisions prises lors du Coup d'État de juillet 2023 par le gouvernement béninois. Ces décisions prises dans le cadre des résolutions de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) n'avaient pas été bien perçues par les nouvelles autorités nigériennes.
LIRE AUSSI : Le Bénin proteste sur le plan diplomatique auprès du Niger après les accusations de destabilisation de Tiani
Cotonou et Niamey semblent désireux de tourner la page et de renouer des liens de fraternité. L'ambassadeur du Niger au Bénin a présenté récemment ses lettres de créance au ministère des affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari. L'ambassadeur Gildas Agonkan a insisté sur l'importance du dialogue et de la coopération pour surmonter ces tensions passées et construire un cadre de collaboration durable, dans l'intérêt des populations des deux rives. « Cet appel au pardon n'est pas qu'un discours, c'est un engagement concret à bâtir des relations respectueuses et à travailler ensemble pour garantir la stabilité et le développement partagé », a-t-il souligné.
Cette démarche intervient alors que la frontière entre le Bénin et le Niger reste toujours fermée côté nigérien, conséquence des tensions passées. Ce geste du Bénin pourrait cependant ouvrir la voie à une normalisation progressive des échanges et de la coopération entre ces deux pays voisins et frères d'Afrique de l'Ouest.
Commentaires
Delord
Ce geste, ce pas de l'ambassadeur AGONGAN et des efforts du ministre des affaires étrangères doivent se poursuivre pour la normalisation des relations entre les Nations soeurs.
10-02-25 à 06:22