C'est un véritable scandale qui secoue le système judiciaire burkinabè. Le 29 juillet 2024, le parquet près le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Banfora a enregistré une plainte pour escroquerie déposée par M. Lallogo Daporé Souleymane. Le plaignant accuse le Président du TGI, M. Yoda Sidaty, ainsi que plusieurs de ses complices, d'avoir organisé un système de vente illégale de parcelles foncières dans la ville.
Selon le procureur général, l'enquête préliminaire a permis d'établir le stratagème mis en place par le magistrat. Selon les éléments recueillis, le magistrat Yoda et ses acolytes identifiaient des parcelles vacantes à Banfora, qui d'après leurs informations, n'auraient pas été officiellement attribuées. Ils trouvaient ensuite des acquéreurs, et parvenaient à leur faire obtenir la mutation des titres de propriété grâce à des actes de vente et des ordonnances judiciaires délivrées par M. Yoda lui-même.
« C'est ainsi que par ces manœuvres, ils ont réussi à vendre environ dix-huit (18) parcelles pour un montant estimé à cent huit millions (108 000 000) de francs CFA entre les années 2022 et 2024 à plusieurs personnes dont le plaignant », a indiqué le Procureur général près la cour d'appel de Bobo-Dioulasso dans un communiqué.
LIRE AUSSI : Burkina : gel massif des avoirs de Damiba et de plus de 100 personnes soupçonnées de liens avec le terrorisme
Face à la gravité des faits et pour répondre aux préoccupations des victimes, le procureur général a engagé des poursuites pour stellionat et blanchiment de capitaux à l'encontre des mis en cause. Le Président du tribunal de Banfora a été placé en détention provisoire.
« Je voudrais rassurer l'opinion publique que la procédure engagée contre les personnes suscitées se poursuivra conformément aux lois en vigueur et dans le strict respect des droits des prévenus », a indiqué le Procureur général.
Commentaires