Le nouveau patron de la police républicaine a pris ses fonctions. Vendredi 07 février 2025, lors d'une cérémonie solennelle présidée par le Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, le contrôleur général de police Brice Kokou ALLOWANOU a officiellement pris ses fonctions de Directeur Général de la Police Républicaine. Une prise de commandement marquée par des engagements forts pour transformer en profondeur cette force de sécurité.
« Mon ambition est de faire de la Police républicaine, une institution humaine, forte, efficace, crédible et professionnelle au service du peuple béninois et de ses Institutions », a déclaré le nouveau patron de la Police, dans son allocution.
Pour y parvenir, Brice Kokou ALLOWANOU compte s'appuyer sur trois leviers principaux : le professionnalisme, l'engagement et l'exemplarité de ses troupes. Il a ainsi appelé les fonctionnaires de police à plus de rigueur, de détermination et de probité dans l'exercice de leurs missions.
« L'urgence de la situation exige une action collective et déterminée pour maintenir la confiance et assurer convenablement la sécurité de nos concitoyens au quotidien », a souligné le Ministre Alassane SEIDOU, qui a salué les évolutions de la Police Républicaine depuis sa création.
LIRE AUSSI : CRIET : arnaqué par un beau-frère du DGPR Yaya, un policier raconte sa mésaventure
En effet, cette institution se métamorphose progressivement pour s'adapter aux nouvelles menaces, notamment la cybercriminalité et le terrorisme qui sévissent dans la sous-région. Le Ministre a donc appelé le nouveau Directeur Général à fixer le cap et fédérer les efforts pour une unicité d'action, gage de la réussite.
Conscient de ces enjeux, Brice Kokou ALLOWANOU a d'ailleurs identifié plusieurs défis à relever pour rendre la Police Républicaine plus performante : l'adaptation aux effets de la mondialisation, la gestion des tensions géopolitiques et la prise en compte des crises environnementales.
« Fonctionnaires de Police, au travail ! », a lancé le nouveau patron, appelant ses troupes à plus de professionnalisme et d'engagement pour permettre à l'institution de jouer pleinement son rôle de force unique de sécurité intérieure.
Un défi de taille que Brice Kokou ALLOWANOU entend relever avec détermination, dans la justice et l'équité, comme l'a souhaité son prédécesseur, Soumaïla Allabi YAYA, lors de la cérémonie.
Commentaires