Publicité

Congo : pourquoi la FIFA suspend la Fédération congolaise de Football

Nouveau coup dur pour le football congolais. Vendredi 7 février 2025, la Fédération congolaise de football (Fecofoot) a été suspendue avec effet immédiat par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Dans un communiqué détaillé, l'instance mondiale a justifié cette décision sévère en évoquant « l'ingérence de tierces parties dans les affaires de la fédération », une situation qualifiée de « particulièrement grave »et allant « à l'encontre des obligations de la Fecofoot au regard des Statuts de la FIFA ».

Le président de la FIFA, Giani Infantino

Le président de la FIFA, Giani Infantino

Cette suspension a été prise en accord avec la Confédération africaine de Football (CAF), après que deux missions conjointes FIFA/CAF aient été dépêchées à Brazzaville pour examiner la situation de près. Selon le communiqué, ces missions ont permis de constater des « interventions extérieures inadmissibles » dans le fonctionnement de la fédération nationale.

 

Pour lever cette sanction lourde de conséquences, la FIFA a fixé plusieurs conditions strictes. L'instance dirigée par Gianni Infantino exige tout d'abord que « le contrôle total du siège de la Fecofoot, du centre technique d'Ignié et des autres installations » soit « redonné à la fédération ». 

 

La FIFA demande également que « les autorités renoncent à toute tentative de changer les signataires autorisés des comptes bancaires de la fédération et/ou redonner le contrôle total aux signataires reconnus par la FIFA et la CAF ». Un point crucial pour permettre à la Fecofoot de recouvrer son autonomie de gestion.

 

LIRE AUSSI : 10 événements clés qui vont marquer le football africain en 2025
 

Par ailleurs, l'instance mondiale souhaite « l'invalidation ou l'annulation de toute décision, juridique ou autre, autorisant la commission ad hoc à exercer un contrôle ou une autorité quelconque sur la Fecofoot ». Elle demande enfin « une pleine coopération afin de permettre à la fédération de gérer ses affaires courantes sans subir d'influence indue de la part de tiers ».

 

Cette suspension de la Fecofoot intervient alors que le Congo (Brazzaville) est éliminé de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Le football congolais traverse donc une période particulièrement difficile, avec cette sanction de la FIFA qui vient s'ajouter à l'échec de la sélection nationale.

 

Pour se relever, la Fédération congolaise de football devra désormais se conformer aux exigences de l'instance mondiale et de la CAF, en restaurant son autonomie de fonctionnement et en se mettant à l'abri de toute ingérence extérieure. Un défi de taille dans un contexte déjà très tendu pour le football congolais.

Dans la même catégorie
Image d'illustration

CAN U-20 Égypte 2025 : voici les différents groupes après le tirage au sort

La Confédération africaine de football (CAF) a organisé le tirage au sort final de la Coupe d’Afrique...

La Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025

Coupe du monde des clubs de la FIFA 2025 : liste des 12 arbitres africains sélectionnés

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié la liste des officiels retenus pour...

#1xBalance : un concours pour ceux qui jouent avec leur cerveau !

1xBalance : un concours pour ceux qui jouent avec leur cerveau !

La marque mondiale de bookmakers 1xBet lance un projet éducatif interactif spécial sur le jeu responsable...

Commentaires

Aucun commentaire sur cet article

Laisser un commentaire